La métropole de Troyes choisit Evias pour une recharge électrique en dynamique
Engagée dans une démarche de mobilité décarbonée, Troyes Champagne Métropole s'est rapprochée de la société Evias pour la recharge de véhicules électriques (transports d’usagers, poids lourds, véhicules utilitaires).
La start-up, basée à la Technopole de l’Aube, propose ainsi une technologie assurant la recharge des véhicules à la fois à l’arrêt ou pendant la conduite, de façon automatique à l’aide d’un collecteur sur le véhicule qui se connecte à un rail de recharge installé dans la route.
Cette dernière a notamment fait ses preuves lors de plusieurs expérimentations réussies en Suède.
Un partenariat en deux étapes
François Baroin, président de Troyes Champagne Métropole, a souligné : "Cette collaboration avec Evias illustre notre détermination à trouver des solutions durables pour notre territoire sans défigurer nos quartiers, et notre volonté d’accompagner le développement de solutions innovantes et d’avenir. Je suis également fier de constater que ces innovations se développent, ici, au cœur de la communauté d’agglomération et vont ainsi permettre un développement de cette technologie sur le territoire français. Je salue à cet égard, le dynamisme et la vision d’Evias mis au service de tous les habitants de Troyes Champagne Métropole."
L'inauguration du projet Evias Troyes Champagne Métropole s'est déroulée en août dernier. ©Evias
L’expérimentation se déroulera en deux phases. La première sur la période 2025-2026 prévoit des tests sur des parcours empruntés par les véhicules techniques de la communauté d’agglomération et de la ville (camions d’entretien, camions-bennes, balayeuses…).
La seconde, qui pourrait débuter en 2027, concernerait l’expérimentation sur des lignes de transport de voyageurs en lien avec la régie des TCAT (transports en commun de l’agglomération troyenne).
Olivier Besson, cofondateur et PDG d’Evias, conclut : "Notre partenariat avec Troyes Champagne Métropole marque une étape importante vers un avenir durable en matière de transport, où la préservation de l'environnement se mêle à l'économie, une condition essentielle pour une transition énergétique réussie."
Le partenariat, soutenu par l'Université technologique de Troyes (UTT) et la Fondation UTT a abouti au lancement du projet eRoad UTT 2024, qui a notamment permis la démonstration de la technologie de charge dynamique à grande échelle d’Evias, appliquée aux bus électriques et poids lourds.