MAN livre un tracteur eTGX à Duvenbeck pour la logistique de Volkswagen
Nouvelle livraison de camion électrique pour MAN Truck & Bus. Après avoir remis récemment son premier 40 tonnes électrique à l’équipementier automobile Dräxlmaier, le constructeur renouvelle l’opération avec un spécialiste de la logistique automobile : Duvenbeck.
Ce dernier suit l’initiative "Green Logistics", dont l’objectif est de miser sur des solutions de transport à faibles émissions et économes en ressources. Grâce au loueur TIP, il peut poursuivre sa dynamique de verdissement du transport et de la logistique.
Pour approvisionner la production Volkswagen
Ce MAN eTGX sera en service dans différentes zones de la région de transport de marchandises Rhin-Ruhr et Benelux. Il approvisionnera la production Volkswagen.
"Notre partenaire Duvenbeck fait un pas en avant audacieux : les camions électriques MAN sont utilisés pour la première fois dans l'usine Volkswagen de Wolfsburg. Cela signifie que l'adéquation de la technologie à un usage quotidien et sa rentabilité peuvent désormais être prouvées", indique Simon Motter, responsable de la logistique du groupe Volkswagen.
Pour le constructeur, l’utilisation de ce camion électrique fait partie du programme logistique d'impact goTOzero, dans lequel il s’est engagé et qui vise plus de durabilité, avec une priorité au transport rail, et un recours aux camions électriques quand cela n’est pas possible.
Des caractéristiques adaptées
Le tracteur semi-remorque ultra-bas du constructeur se veut particulièrement adapté aux exigences de volume de chargement de la logistique automobile, comme l’explique Friedrich Baumann, chief sales & customer solutions officer chez MAN Truck & Bus : "Avec le tracteur électrique ultra-bas, MAN a développé une solution parfaitement adaptée aux exigences de l’industrie automobile. Aucun autre tracteur de semi-remorque électrique de série ne peut tracter des remorques d’une hauteur intérieure de trois mètres. C’est donc le choix idéal pour les transports nécessitant un volume important. Nous sommes ravis d’avoir à nos côtés deux partenaires solides, Duvenbeck et Volkswagen, pour mettre cette innovation sur la route."
Ainsi le MAN eTGX dispose d’une hauteur de semi-remorque de seulement 950 mm, d’un empattement très court de 3,75 mètres tout en offrant une autonomie d’environ 500 kilomètres. Il peut également être disponible avec la nouvelle norme MCS pour une charge intermédiaire plus rapide.
Au global, Duvenbeck devrait mettre en service jusqu’à 120 unités du MAN eTGX d’ici 2026.