Le TRM continue de souffrir en 2024
Le rythme reste stable, mais à un niveau loin d’être élevé. L’enquête TRM du ministère en charge des Transports pour le 2e trimestre 2024 indique un volume d’activité en hausse de 2,8 %. C’est similaire au 1er trimestre (+2,7 %). Une augmentation à regarder en perspective avec l’année 2023, qui avait été "particulièrement difficile" rappelle l’Union TLF.
Fragilité financière et défaillances
Ainsi, l’activité du fret routier français s’est élevée à 41,8 milliards de tonnes-kilomètres entre avril et juin (valeur corrigée des variations saisonnières et des jours ouvrés). La note de conjoncture remarque que de nombreux transporteurs restent en "grande fragilité financière". Les transports pour compte d’autrui retournent notamment à la baisse (-2,7 %).
A lire aussi : L'activité continue de stagner à un niveau bas dans le transport
L'Union TLF souligne par ailleurs que les défaillances d'entreprises dans le secteur ne cessent d'augmenter : +39 %, alors que la hausse est de 20 % tous secteurs confondus. Côté emplois, les effectifs reculent de 1 % sur un an. 425 800 salariés étaient recensés dans le TRM fin juin. Enfin, alors que le climat des affaires sectoriel continue de se détériorer, les dirigeants du secteur ne prévoient pas de reprise cette année.