Truckrs : une plateforme pour booster l'embauche dans le transport routier
Alors que les difficultés de recrutement continuent d’impacter les secteurs du transport routier de marchandises et de voyageurs, Pierre-Arnaud Destremau, souhaite apporter une solution et redorer l’image du métier. C’est ainsi que le neveu de Damien Destremau, à la tête de l’entreprise Chereau (carrossier frigorifique), décide de créer une plateforme de mise en relation entre transporteur et chauffeurs indépendants.
En effet, Pierre-Arnaud Destremau s’intéresse au statut de conducteur indépendant et y voit rapidement une "réponse adaptée" à la pénurie de main-d’œuvre. Ce statut, encore méconnu et peu utilisé pourrait permettre à de nombreuses entreprises de transport de pallier les problématiques de recrutement. Un chauffeur, sans posséder forcément de camion, peut ainsi collaborer avec un transporteur et utiliser les véhicules de sa flotte, dans le cadre d’un contrat.
Un avenir ambitieux
C’est ainsi que naît Truckrs : la plateforme "se positionne comme un tiers de confiance", assurant le contrôle de la documentation légale et suivant l’intégralité des échanges et des relations entre transporteurs et conducteurs (devis, négociation tarifaire, facturation, etc.) qui peuvent s’avérer utiles en cas de conflit. La solution vérifie également la qualification des conducteurs ainsi que la conformité de ses documents et attestations (le chauffeur indépendant engage sa responsabilité pénale, il doit donc être en conformité, ndlr).
Pour les transporteurs ne travaillant pas encore avec des chauffeurs indépendants, Truckrs inclut également le sourcing de la main-d’œuvre fiable et qualifiée. Pour ceux qui collaborent déjà avec des conducteurs indépendants, la plateforme régularise et sécurise les prestations. Côté chauffeurs, après avoir complété un parcours de qualification, ils peuvent accéder et postuler aux offres des transporteurs en quelques clics. Ceux souhaitant basculer vers le statut d’indépendant peuvent également bénéficier d’un accompagnement de la part de la plateforme.
A lire aussi : Recrutement : la route est encore longue
"Nous souhaitons devenir LA solution recommandée par le gouvernement, les groupements et les syndicats afin d'accompagner efficacement le monde du transport en France", souligne son fondateur, Pierre-Arnaud Destremau, qui voit déjà plus loin avec la création de la Truckrs Academy, une filiale axée sur la formation poids lourds et bus et un développement à l’échelle européenne.