Transpolis reconnu "Service Technique de l’État français"
En France, tout constructeur souhaitant introduire un nouveau véhicule sur le marché, se doit auparavant de l’homologuer. Pour cela, le Centre national de réception des véhicules (CNRV) délègue les vérifications de conformité aux différents laboratoires d’essais de ses "Services Techniques", avant de délivrer ou non l’homologation pour les systèmes testés, en fonction des rapports de chacun.
L’acteur Transpolis, créé en 2011, a obtenu en 2022 l’accréditation COFRAC ISO 17025 nécessaire, pour son activité sécurité des véhicules. À ce titre, il peut dorénavant réaliser des essais d’homologation de véhicules utilitaires et poids lourds (catégories N2/N3) et de bus (catégories M2/M3) pour les fonctions d’aide à la conduite (ADAS) suivantes :
- R1311 : Système de freinage automatique d'urgence (AEBS)
- R130 : Système d’avertissement de franchissement de ligne (LDWS)
- R151 : Système de surveillance de l’angle mort pour la détection des vélos (BSIS)
- R159 : Système de détection de piétons et de cyclistes au démarrage (MOIS)
"Les valeurs de rigueur et d'impartialité sont omniprésentes dans le quotidien des équipes de Transpolis. Devenir Centre Technique de l’État est une véritable reconnaissance des compétences de Transpolis et de ses collaborateurs en matière de réalisations d’essais de véhicules. Transpolis gagne ainsi le plus haut niveau d'expertise et propose une offre clé en main aux constructeurs : des essais de développement jusqu'à l'homologation des véhicules ", a déclaré Yoan Nouet, responsable du département essais véhicule de Transpolis.