S'abonner
Transport

Quatre entreprises s’allient pour développer le report modal

Publié le 8 juillet 2024

Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
C’est à l’occasion de l’événement Truck2Rail organisé au Luxembourg que TIP Group, CFL, TX Logistik et Ermewa ont présenté leur solution pour transférer les remorques non préhensibles par le train. Leur objectif : œuvrer à l’adoption du report modal par les transporteurs.
En mettant en commun leurs compétences, TIP Group, TX Logistik, CFL et Ermewa veulent encourager le report modal. ©TIP Group

Alors que le report modal suscite l’intérêt de nombreux chargeurs en Europe, 90 % de la flotte européenne est constituée de semi-remorques non préhensibles par le train. Le fournisseur de remorques TIP Group, l’opérateur de terminaux CFL, TX Logistik (technologie Nikrasa) et le spécialiste de la location de wagons Ermewa ont présenté leur solution commune, au sein du terminal intermodal de CFL. Ainsi, grâce à la plateforme Nikrasa, les remorques non préhensibles peuvent être grutées et chargées sur le wagon-poche.

"Un investissement pour notre avenir commun"

Pour Cyrille Guyon, directeur général adjoint d’Ermewa : "Le ferroviaire est un puissant levier de décarbonation. Avec Truck2Rail, nous voulons promouvoir des chaînes de transport plus durables via de nouvelles solutions innovantes. Permettre à des remorques non préhensibles d’être acheminées par voie de chemin de fer contribue concrètement à réduire les émissions de CO2 du transport de marchandises et s’inscrit dans le Green Deal européen. Chez Ermewa, nous considérons qu'il s'agit d'un investissement pour notre avenir commun."

Pour TIP Group, le succès de cette technologie résulte dans le fait de n’imposer aucun changement de flotte aux transporteurs, comme l’explique Rogier Laan, vice-président des ventes et du marketing chez TIP Group : "Passer de la route au rail pour le trajet principal de votre chaîne de transport, n’implique plus nécessairement de changer toute sa flotte de remorques. Cette nouvelle plateforme permet désormais de combiner rail et route dans n'importe quel terminal. Pour nous, les processus et les équipements restent les mêmes, mais l'impact sur nos clients et sur l'environnement est considérable."

Démonstration au Luxembourg

Lors de l’événement Truck2Rail au Luxembourg, les invités ont pu ainsi assister au chargement d’une remorque non préhensible sur un wagon-poche Ermewa T3000 grâce à la technologie Nikrasa.

"Avec Nikrasa, nous avons mis au point une solution simple pour prendre en charge les remorques non préhensibles qui peuvent désormais passer en deux minutes seulement de la route au rail. Nous permettons ainsi à nos clients de couvrir la majeure partie de leur transport par le rail, de la manière la plus économique et la plus respectueuse de l'environnement, le tout sans investissement supplémentaire ni adaptation technique. Notre solution technologique permettra de révéler tout le potentiel du transport intermodal, dont la généralisation est plus que jamais nécessaire et urgente pour préserver l’environnement", détaille Christoph Dörre, directeur de Nikrasa chez TX Logistik.

De son côté, Laurent Erhard, dirigeant de CFL Terminals, conclut : "La manutention de remorques non préhensibles fait partie de nos activités quotidiennes à CFL Terminals. Notre terminal est équipé de différentes technologies permettant aussi bien le chargement horizontal sur une plateforme rail-route que la manutention verticale sous grue. Nous sommes convaincus que les terminaux intermodaux doivent être équipés pour gérer tous les types de semi-remorques afin de promouvoir le passage de la route au rail. Le transport intermodal est appelé à jouer un rôle crucial dans les futures chaînes d'approvisionnement, à la fois pour son potentiel de réduction des émissions de carbone et pour répondre à la pénurie croissante de chauffeurs sur les routes."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle