Le portail Rouler-o-vert aide les flottes dans leur transition énergétique
Un nouvel outil vient d’être mis au point par InTerLud+ pour une transition facilitée vers une mobilité durable. Il s’agit de la plateforme Rouler-o-vert.green qui complète l’outil itineriz.zfe.green, sur les ZFE et le calcul d’itinéraire.
Cette dernière sera présentée à l’occasion de la prochaine rencontre nationale d’InTerLUD+, le 5 décembre 2024 au Forum des Images à Paris, où 500 participants (experts, acteurs économiques, élus, techniciens des collectivités, organisations professionnelles, entreprises, ministères, fournisseurs de solutions et bureaux d’études) sont attendus.
Faciliter les démarches administratives
Dans le détail, le site rassemble toutes les aides nationales (État, Ademe) et locales (région, département, métropole, commune, collectivité territoriale) au financement de véhicules propres.
L’objectif est d’aider les flottes d’entreprises à concevoir un projet de transition énergétique très simplement. L’utilisateur doit tout d’abord sélectionner sa région d’activité, puis ce qu’il recherche : acquisition de véhicules, rétrofit, remplacement ainsi que l’énergie vers laquelle il souhaite se tourner (GNV, électrique, hydrogène, biocarburant, hybride) et enfin le type de véhicule (VUL, PL, VL).
Selon ces différents critères, une liste des aides financières correspondantes au projet s’affiche et toutes les démarches pour y avoir accès sont détaillées. Ainsi, au même endroit, le gestionnaire visualise toutes les aides auxquelles il peut prétendre et la base de données est mise à jour très régulièrement.
Un accompagnement de A à Z
En plus des aides financières disponibles, un catalogue (non exhaustif) des véhicules propres disponibles sur le marché est également accessible avec un calculateur de TCO associé (développé par l’IFPEN).
En sélectionnant à la fois les aides et les véhicules, les entreprises se retrouvent face à une vision personnalisée de leur projet de transition énergétique.
Enfin, le portail Rouler-o-vert offre la possibilité, via son onglet "Dépôt de dossier et instruction de la demande", de se rendre directement sur le site de la collectivité qui propose l’aide pour avoir des informations supplémentaires sur les démarches. À noter que, d’ici 2026, l’objectif du portail est que les utilisateurs puissent y déposer directement leurs dossiers de demande.