Le groupe Manutan dépasse ses objectifs environnementaux
Deux ans et demi après avoir rejoint Fret21, Manutan a déjà surpassé l'objectif donné sur trois ans. Le spécialiste de la distribution d’équipements et de fournitures aux entreprises avait en effet, en mars 2022, l’ambition de réduire ses émissions de CO₂ liées au transport de 7 % sur cette échéance de trois ans. Le groupe annonce avoir atteint les 9,4 % en deux ans et demi. Ce sont 265 tonnes de CO2 qui ont été évitées.
Rappelons que Fret21 est une initiative qui encourage les entreprises à intégrer l’impact des transports dans leur stratégie de développement durable.
Des partenaires aux émissions réduites
Manutan explique ce succès par les critères RSE qu'il a adoptés pour sélectionner ses transporteurs. En cas de changement de prestataire, il en priorise un nouveau qui émet moins d’émissions de CO2.
Un partenariat avec l’entreprise Mazet, dont 50 % de la flotte de camions roule au B100, a notamment été noué. La moitié des véhicules opérant au départ de son site utilise des énergies renouvelables. L'objectif est d'atteindre les 100 % d'ici à fin 2025.
Optimiser le chargement
Autre point sur lequel Manutan s'attarde : l’optimisation des taux de chargement. Réduire les trajets et optimiser les volumes transportés sont deux objectifs constants des équipes du groupe. Une machine B+ est notamment utilisée pour adapter la taille du colis au produit.
"Nous sommes fiers d’avoir réduit de plus de 9 % nos émissions de carbone liées au transport en seulement deux ans dans le cadre de notre adhésion à FRET21. Ce résultat est le fruit d’une collaboration étroite avec nos transporteurs et d’un effort continu pour améliorer l’efficacité de nos livraisons. Nous restons pleinement engagés et déterminés à poursuivre la réduction des émissions dans les prochaines années", commente Gabriel Tellier, directeur transport du groupe Manutan.