Le groupe Coquelle se développe sur les marchés de niche
En fin d’année 2024, le groupe Coquelle a réalisé une triple opération de croissance externe en rachetant 100 % des titres des sociétés Neo-Sanidis et Morpheus-Genial basées à Compans (77), ainsi que 49 % des titres de GERP (Groupage Expresse Région Parisienne).
Cette nouvelle étape confère au spécialiste de la logistique et du transport une meilleure couverture sur la région Île-de-France, ainsi que sur l’ensemble du territoire national, mais également sur le marché des livraisons spécifiques.
Ainsi, Neo-Sanidis, fondée en 1996, est spécialisée dans la distribution d’équipements de la maison, volumineux et fragiles (parois et cabines de douche essentiellement).
En 2024, la société a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 12,4 millions d’euros. Elle compte 24 salariés.
De son côté, Morpheus-Genial, fondée en 1989, gère le transport de marchandises en messagerie palettisée sur la région parisienne.
Partenaire numéro 1 de Neo-Sanidis pour ses livraisons, son CA 2024 a atteint 6,4 millions d’euros et elle emploie 26 salariés.
Enfin, GERP, rachetée partiellement par le Groupe Coquelle est le sous-traitant de Morpheus-Genial. Elle réalise un CA de 2,6 millions d’euros et compte 29 collaborateurs.
Une stratégie de niche
Avec ce nouveau rachat, le groupe familial poursuit sa stratégie de développement sur des segments spécifiques, comme elle avait démarré un peu plus tôt dans l’année 2024, avec le rachat de TransBK Logistique.
Ces acquisitions permettent aussi à l’entreprise Coquelle d’avoir une deuxième porte d’entrée sur la région parisienne, afin de servir en messagerie palettisée l’ensemble de l’Île-de-France.
"Cette opération est une opportunité pour notre Groupe. Elle nous permet d’enrichir nos compétences et d’offrir à nos clients un service toujours plus complet et innovant. Nous partageons avec Neo-Sanidis, Morpheus-Genial et GERP des valeurs communes et une vision tournée vers l’avenir.", a notamment déclaré Christophe Coquelle, président du Groupe Coquelle.
A noter, les deux cédants, M. Hervé Glardon et Mme Sindy Robine, quitteront leurs fonctions à l’issue de cette transaction. Aurélien Robin, ancien responsable commercial des structures Neo-Sanidis et Morpheus-Genial, assurera quant à lui la continuité des opération en prenant la direction du site de Complans.