Le groupe Blondel poursuit son mix énergétique
Poursuivant sa stratégie de supply chain responsable baptisée "Go Green 2030", le groupe Blondel a acquis cette année 14 camions GNV Scania, qui seront rejoints par 10 véhicules électriques début 2025.
Jérôme Juteau, directeur général du groupe Blondel partage : "La décarbonation fait partie de notre stratégie de développement, aujourd’hui 100 % de nos achats sont des véhicules à faibles émissions BioGaz, HVO et B100. La technologie BioGaz, largement éprouvée, nous assure une fiabilité, un coût maîtrisé au kilomètre et une réduction significative de notre impact environnemental. En 2024, ce sont plus de 8000 tonnes de CO2 économisées grâce cette stratégie (selon le référentiel objectif CO² de l’Ademe) ! Cependant, nous sommes persuadés que le verdissement du transport passera par un mix énergétique et donc par une diversification des solutions selon les usages. À ce titre, nous allons enrichir notre flotte de 10 véhicules électriques en 2025 afin d’appréhender et maîtriser les enjeux de l’électrification."
Le transporteur, qui compte déjà 200 camions GNV dans son parc (environ 15 %), souhaite atteindre l’objectif ambitieux de réduction de 50 % de ses émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) à horizon 2030.
Alexandra Degardez, directrice parc & maintenance du groupe Blondel, confie : "La technologie BioGaz représente à ce jour le choix le plus durable dans le temps et surtout la meilleure solution en termes de qualité, prix et autonomie en remplacement du diesel, avec de plus en plus d’infrastructures et peu de contraintes pour nos chauffeurs."
Configuration, entretien et maintenance
Qu’il s’agisse de la personnalisation de la configuration ou de l’entretien de 36 de ses camions GNV Scania, le groupe Blondel s’appuie notamment sur Scannord (pour les Flandres et les Hauts de France). Ces derniers gèrent notamment la préparation, le passage aux mines, réparation sous 24 heures).
En outre, le transporteur groupe Blondel a investi dans la formation interne de ses équipes et vient d’habiliter GNL les 26 techniciens de ses ateliers de maintenance de Saint Quentin (Aisne) et de Courcelles (Meurthe-et-Moselle), avec le concours de la société VTE Formation.
Alexandra Degardez, poursuit : "Aujourd’hui, nos 26 techniciens sont habilités GNL pour intervenir sur nos 120 véhicules de cette catégorie, en toute agilité et sécurité, et réaliser des dépannages jusqu’au niveau 3. Formés aux meilleures pratiques selon la réalité « terrain » par le groupe VTE, nos techniciens, fiers de cette nouvelle habilitation, voient leurs expertises valorisées, et cela au service de la décarbonation de l’activité transport de notre groupe et surtout de nos clients."
De son côté, Arnaud Verdier, président du groupement VTE, conclut : "Considéré comme un des transporteurs français précurseurs dans l’utilisation de la technologie gaz naturel, le groupe Blondel capitalise, à nos yeux, sur la seule alternative au diesel, véritablement mature et accessible. Ayant la volonté d’avoir toujours un temps d’avance, le groupe Blondel se prépare déjà à l’utilisation du biogaz local, soit l’énergie en circuit court, une nouvelle étape clé dans la décarbonation de son activité de transport."
Ainsi, le transporteur dispose d’ores et déjà de stations GNV à Gauchy (Aisne) et Crépy en Valois (Oise), pour approvisionner ses camions en biométhane.