La télématique au service des véhicules électriques
Le transport évoluant vers des solutions plus durables, la télématique se doit d’évoluer dans le même sens. La société Sud TéléMatique équipe d’ores et déjà les véhicules électriques de ses clients afin de maintenir le même taux d’analyse.
En effet, la plate-forme Road Link permet au gestionnaire d’éditer des rapports précis sur la consommation électrique trajet par trajet et/ou au terme d’une période de livraison précise, d’analyser les temps de charge du véhicule et le kilométrage parcouru réel issu du tableau de bord du véhicule.
Voici une liste non exhaustive des capteurs généralement analysés par nos solutions embarquées Road Link dans les véhicules électriques :
- Kilométrage natif,
- Temps de contact allumé,
- Température moteur,
- Consommation électrique,
- Niveau de batterie,
- Etats des ouvrants (ouverts/fermés)
- Mouvement du véhicule (arrêté/roulant)
- Pression d'accélérateur
- Opérateur télécom relayant les informations
Sans oublier toutes les informations liées à la géolocalisation
Road Link permet également à l’exploitant d’afficher de façon très visuelle les surconsommations électriques grâce à la technologie Heatmap intégrée dans Road Link lors des phases de ralentissements routiers (bouchons, feux rouges, etc.) et d'analyser grâce au graphique Road Link la baisse de niveau d'énergie du véhicule tout au long de sa mission ainsi que le temps de recharge au terme des déplacements.
Cas concret :
Pour le compte de son client Clovis Location, Sud TéléMatique a équipé le premier Renault Master ZE électrique dans le cadre du projet européen ENERNETMOB.
Ce projet à l'initiative du groupe Capenergies, vise à créer à l'échelle transnationale "un réseau interrégional d'électromobilité" pour les déplacements des véhicules électriques dans la gestion du dernier kilomètre urbain ou suburbain.
Le site pilote dont les contributeurs techniques sont ENGIE, CLOVIS RENAULT TRUCKS et SUD TELEMATIQUE permettra d’exploiter de nouvelles données sur l’optimisation de la charge en fonction de la disponibilité de l’énergie solaire et de l’utilisation des véhicules.
A terme, ces résultats pourront nourrir les plans d’actions “mobilité” actuellement menées par les collectivités du département. Ce premier véhicule démonstrateur permet de regrouper quotidiennement les données de production et stockage de l’ombrière (énergie, puissance) avec les données de recharge (durée, puissance, énergie) et d’exploitation du véhicule (kilomètres parcourus, autonomie de la batterie, charge du camion, nombre de livraisons…).
Communiqué de presse de Sud Télématique.