Forsee Power lance sa nouvelle solution d’électrification pour camions
Du nouveau chez le spécialiste des systèmes de batteries intelligent pour l’électromobilité durable : Forsee Power a profité de l’événement "Advanced Clean Transportation Expo", le plus grand salon dédié à la mobilité durable de l’Amérique du Nord pour dévoiler sa dernière nouveauté : Zen Lite. Un choix loin d’être anodin pour l’entreprise française, qui s’est récemment implantée aux Etats-Unis.
Ce nouveau système d’électrification est doté d’une puissante densité d’énergie. Il répond aux besoins spécifiques des véhicules électriques lourds de 350 V, soit les camions électriques légers et moyens, les bus courts et les véhicules off-highway, et est disponible en deux options de packs de 54 kWh et de 47 kWh.
Un produit compact
Pour le concevoir, les ingénieurs en R&D de Forsee Power ont travaillé sur un format compact tout en garantissant une densité volumétrique importante : 258 Wh/L. En outre, la possibilité de mettre deux packs en série, permet de s’adapter aux véhicules lourds de 650 V et 800 V, lorsque les espaces disponibles sont restreints. Zen Lite dispose également de deux techniques de charge : lente et rapide (pour charger 50 % en moins de 20 minutes).
Une démarche durable globale
Sensible à l’écoconception, Forsee Power a également travaillé à la durée de son produit, tout comme à sa réparabilité. Un bloc électronique en façade est notamment détachable pour faciliter la maintenance et réduire ainsi le temps d’immobilisation des véhicules.
"A la fin de leur première vie, les batteries Zen Lite pourront être utilisées dans des systèmes de stockage stationnaire d’énergie pendant encore plusieurs années", précise le fabricant. Et d’ajouter : "La conception sûre et robuste de la gamme Zen Lite est conforme à la norme de sécurité fonctionnelle des véhicules routiers ISO 26262 ASIL-C ainsi qu'à de nombreuses normes routières et industrielles strictes telles que R100-3, R10-6, ISO 12405, SAE J2464, entre autres".
Ce développement répond aux besoins du marché des batteries pour véhicules lourds routiers qui ne cesse de grandir ces dernières années. Ainsi Forsee Power considère que ce dernier va croître de 25 % par an d’ici à 2028. Pour la production, le fabricant a fait le choix de se localiser au plus près des usines d’assemblage de ses clients, pour également réduire son empreinte carbone, ainsi que les coûts et délais de livraison. Avec son usine située à Columbus, dans l’Ohio (Etat-Unis), " le groupe vise à atteindre une capacité de production de 3 GWh aux États-Unis d'ici 2028, en adaptant son offre de produits au marché local".