S'abonner
Transport

Du rétrofit et du B100 pour Carrier Transicold

Publié le 27 novembre 2023

Par Florent Le Marquis
3 min de lecture
Le spécialiste des systèmes de réfrigération pour le transport a dévoilé plusieurs nouveautés à Solutrans. Carrier Transicold lancera en 2024 une solution de rétrofit électrique pour sa gamme Vector, et une nouvelle unité HE19 compatible avec le B100 et un nouveau réfrigérant.
La nouvelle unité Vector HE19 sera compatible au nouveau réfrigérant et au B100. ©Carrier

Désireux d'accroître sa position de pionnier sur l'électrique, Carrier Transicold a présenté à Solutrans, du 21 au 25 novembre 2023, une grande nouveauté : une solution de rétrofit électrique. Nommée [R]eCool, elle a été développée pour les groupes frigorifiques diesel de la gamme pour semi-remorques Vector. Équipés de la technologie E-Drive, ces derniers sont convertis en une solution de réfrigération 100 % électrique alimentée par une batterie de haute capacité. La recharge s'effectue simplement en se branchant sur secteur, ou sur le mode recharge batteries du groupe frigorifique. Notons que ce kit rétrofit n'enlève pas la technologie thermique du Vector. L'unité peut donc alterner entre les deux technologies, en mode hybride.

Premiers rétrofits en République tchèque

"C'est une demande pour les flottes existantes ayant besoin de passer en centre-ville, où les restrictions sont nombreuses", justifie Steve Vanhille, responsable grands comptes chez Carrier Transicold France. [R]eCool permet en effet de supprimer les émissions directement liées à l'utilisation de moteurs diesel dans les systèmes de réfrigération (CO2, oxydes d'azote, particules…) et les émissions sonores. Enfin, cette solution rétrofit est également compatible avec l'utilisation d'une batterie d'occasion. Cela permet de prolonger la durée de vie de la batterie. Mais aussi de favoriser l'absence d'émissions directes et de réduire les déchets.

L'installation de [R]eCool sur un Vector ne prend que quelques heures selon les responsables de Carrier. Dans un premier temps, les véhicules à rétrofiter seront rapatriés sur le site tchèque du fabricant. Les premières préséries sont prévue pour février-mars 2024, avant une production en série courant 3e trimestre. Si la demande est importante, une solution de montage en France sera certainement prévue.

[R]eCool sera disponible en 2024, avec un montage en République tchèque pour commencer. ©Carrier

[R]eCool sera disponible en 2024, avec un montage en République tchèque pour commencer. ©Carrier

Le Vector HE19 compatible au nouveau réfrigérant et au B100

Lors de Solutrans, Carrier Transicold a mis en avant une autre innovation phare. Il s'agit d'une nouvelle version de son unité Vector HE19, compatible avec un nouveau réfrigérant et au B100. Carrier avance que son nouveau réfrigérant à faible PRG permet de réduire les émissions de CO2 de 88 % par rapport au réfrigérant standard R452A. Le B100 permet quant à lui une baisse de plus de 60 % de ces émissions.

"Dans un groupe frigorique, 15 % des émissions sont liées au réfrigérant, et 85 % au carburant. Ces deux nouveautés combinées permettent donc une réduction d'au moins 73 % des émissions de CO2 sur une année d'utilisation par rapport à une unité diesel standard", se réjouit Steve Vanhille. À noter que le nouveau réfrigérant à faible PRG et le carburant B100 pourront être utilisés de façon combinée ou séparément. Cette nouvelle unité devrait être disponible à partir du second semestre 2024. Elle sera disponible en configurations monotempérature et multitempératures.

Une remise de clé d'une semi-remorque équipée de cette nouvelle version de l’unité Vector HE 19 a également été organisée avec Fraikin et Martin Bower. Surtout, le fabricant a reçu le prix spécial Joseph Libner des I-nnovation Awards, récompensant les innovations ayant une dimension environnementale.

Label et signature de commande

Ajoutons que Carrier Transicold a par ailleurs reçu, à Solutrans, le label Certicold pour le Vector HE17 et le Supra HE 13. Celui-ci justifie de leur conformité à transporter les produits pharmaceutiques. "On estime que 25 % des médicaments sont thermosensibles. Et ce chiffre augmente, commente Jean-Pascal Vielfaure, en charge de la région Europe du Sud pour Carrier Transicold Truck & Trailer. Nous sommes les 18 et 19es produits à être certifiés, ce qui rassurera nos clients du domaine pharmaceutique."

Enfin, le fabricant a remis en scène son Vector eCool, système de réfrigération pour semi-remorques. Sans moteur, il est alimenté par une batterie rechargeable via un générateur monté sur essieu. Une commande de dix Vector eCool a été signée avec le groupe Stef, leader de la logistique alimentaire. "Au-delà des récompenses, la reconnaissance du client est ce qui nous importe", conclut Jean-Pascal Vielfaure.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle