Ceva Logistics se développe en Turquie
Avec la volonté d’affirmer stratégiquement sa position mondiale sur le marché, la filiale du groupe CMA CGM, Ceva Logistics, vient de conclure un accord de rachat de 100 % de l’entreprise turque Borusan Tedarik Zinciri Çözümleri ve Teknoloji Anonim Şirketi.
Cette dernière propose des solutions de logistiques complètes en Turquie : logistique des véhicules finis (FVL), transport terrestre en camion complet (FTL) et en camion partiel (LTL), fret aérien et maritime, douanes. Elle a atteint un chiffre d’affaires de 567 millions de dollars en 2024.
Erkan Kafadar, PDG du Groupe Borusan, a déclaré : "Nous avons initié le processus de transfert de Borusan Tedarik - l'un de nos actifs qui ajoute une valeur significative à notre pays et à notre secteur - à Ceva Logistics, un fournisseur mondial de services logistiques intégrés. Fondée il y a 52 ans pour répondre aux besoins logistiques internes de notre Groupe, l'évolution de l'entreprise en un acteur mondial est une source de grande fierté pour nous. Nous considérons cette transaction non seulement comme une affaire commerciale mais aussi comme une forte expression de confiance internationale dans notre pays, la Turquie. Le Groupe Borusan, opérant sous une stratégie de portefeuille dynamique, continuera à contribuer au développement économique et social de notre pays par de nouveaux investissements."
Une stratégie de croissance
Au total, la transaction atteint 440 millions de dollars américains (USD), "sous réserve des ajustements ordinaires de trésorerie nette et de fonds de roulement", précise le communiqué.
L’accord inclut également les filiales allemande, bulgare, hongkongaise et chinoise de Borusan Tedarik, sous réserve des approbations règlementaires.
Mathieu Friedberg, directeur général de CEVA Logistics, a déclaré : "En tant que l'un des 5 principaux acteurs mondiaux de la logistique, nous avons identifié la Turquie comme l’une de nos zones géographiques stratégiques, où nous prévoyons de croître de façon significative. En renforçant notre présence actuelle en Turquie avec les activités et l’expertise de Borusan Tedarik, nous sommes en mesure d’accroître la valeur des services offerts à nos clients et, par conséquent, de croître plus rapidement que le marché. Ceva devient plus grand, plus fort et plus expert, ce qui nous permettra de croître plus rapidement."
4 000 collaborateurs devraient également rejoindre les rangs de Ceva Logistics, qui doublera quasiment la taille de ses opérations d’entreprosage et de distribution avec 570 000 m2 supplémentaires.
"En outre, les activités combinées de transport terrestre permettraient d'effectuer près d'un million de transports nationaux par an, tandis que les activités Borusan Tedarik renforceraient également le réseau existant de CEVA en liaison avec l'Europe. Les relations de Borusan Tedarik avec l'industrie automobile permettraient à CEVA de se hisser parmi les trois premiers opérateurs de FVL sur le marché national. Enfin, la capacité maritime de CEVA augmenterait de 25 %, et ses capacités aériennes se classeraient dans le Top 5 en Turquie", précise le communiqué.
Cette nouvelle acquisition fait suite à la trajectoire de croissance mise en place par CMA CGM depuis la reprise de Ceva Logistics en 2019. Le logisticien a déjà intégré d’autres acteurs importants du secteur à l’instar de la division CLS d'Ingram Micro, GEFCO et, plus récemment, Bolloré Logistics, mais également de nombreux acteurs locaux.