Ambroise Bouvier Transports adopte la nouvelle version de Co-Driver
Entreprise multi-activités qui compte cinq sociétés spécialisées dans le transport complet, la collecte et la distribution de palettes, le transport frigorifique, l’organisation de transports et et logistique. Ambroise Bouvier exploite 420 véhicules connectés via l’application Co-Driver. La migration de l’ancienne solution AddSecure vers la nouvelle version Co-Driver a permis au transporteur de monter en gamme et de bénéficier de nouvelles fonctionnalités techniques et opérationnelles.
"Via un boîtier embarqué plus fiable et performant, Co-Driver offre une meilleure précision de la géolocalisation des camions qui permet de guider plus efficacement les conducteurs, ainsi qu’une meilleure couverture réseau avec moins de zones blanches et une remontée plus fiable des données en temps réel ", se félicite Yves Le Bourdoulous, Responsable des systèmes d’information chez Ambroise Bouvier Transports. "Le système offre un fonctionnement satisfaisant et a reçu une forte adhésion des équipes et des conducteurs. Co-Driver fournit le tracking des véhicules avec l’analyse chronologique d’un trajet, les temps de conduite et de nombreuses informations utiles. L'exploitant localise toutes les ressources dont il dispose sur le même outil. Cela permet un suivi optimum de l’activité et de la flotte."
Bénéfices de la nouvelle version de Co-Driver :
- Les conducteurs utilisent désormais l’application Co-Driver sur smartphone. Ils ont ainsi facilement accès à leurs données personnelles (temps de conduite et de repos), aux messages des exploitants ainsi qu’à leur score d’écoconduite. Ce dernier, mis en place avec l’appui d’AddSecure, repose sur l’analyse d’indicateurs (sur vitesse, ralenti moteur, freinage brusque, inertie…) permettant de calculer une notation qui s’affiche sur l’application du conducteur ainsi que des rappels et conseils envoyés tous les mois par l’entreprise. Co-Driver permet également d’obtenir des informations sur les kilomètres à vide et les émissions de CO2.
- Au siège de l’entreprise, le service ressources humaines récupère à J+1 les fichiers légaux du véhicule et du conducteur afin d’établir les salaires et de calculer les frais de route. Auparavant le délai de collecte des fichiers légaux était de 7 jours.
- Avec Co-Driver, les gestionnaires de parc et le service Atelier Mécanique contrôlent la bonne connectivité des boîtiers embarqués et de remonter les données techniques ainsi que le kilométrage effectué. Ces données simplifient le suivi de la maintenance afin de prévenir les pannes, et garantissent le maintien d'une bonne connectivité..
"Grâce à la connectivité de la flotte et à la géolocalisation, Co-Driver offre une vision en temps réel des ressources à disposition et permet de les adapter afin d’harmoniser les flux. L’interface de l’application a été améliorée pour offrir de meilleurs performances et intègre de nouvelles fonctionnalités. La solution d’AddSecure est particulièrement simple et rapide à déployer avec en moyenne 30 à 45 min de temps d’installation par véhicule en fonction de la marque. Nous avons sur ce point bénéficié du très bon accompagnement d'AddSecure et de l’appui quotidien du chef de projet ", ajoute Yves Le Bourdoulous.
Prochainement, Ambroise Bouvier Transports déploiera de nouvelles fonctionnalités avancées de gestion tandis qu’AddSecure travaille à la mise en place d'interfaces avec les logiciels TMS afin d’envoyer des données de missions et feuilles de route directement sur l’application smartphone des conducteurs.
Communiqué de presse d'AddSecure