S'abonner
Services

Un centre de formation dédié au gaz naturel

Publié le 29 mars 2023

Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Le groupe VTE a inauguré son premier centre de formation spécialisé dans la transition énergétique des transports. Les sessions s'adressent aux techniciens intervenant sur les véhicules roulant au GNV, GNC et GNL.
Entouré d'élus locaux, Arnaud Verdier (au centre), président du groupe VTE, a inauguré son centre de formation à Marcoussis (91). ©JPL/FLM

"La transition énergétique est un sujet sérieux, il faut y penser dès maintenant." Aussi sérieux qu'heureux, Arnaud Verdier, président du groupe VTE, ne cachait pas sa fierté jeudi 23 mars 2023, au moment d'inaugurer le centre de formation Étienne Lenoir de Marcoussis (91). Celui-ci est destiné à la formation et l'habilitation des techniciens, mécaniciens ou encore carrossiers intervenant sur les véhicules roulant au GNV, GNC et GNL (et prochainement à l'hydrogène). Le but est de leur fournir les connaissances techniques, réglementaires et environnementales nécessaires à l'exercice de leur métier.

Les premières sessions de formations au centre Étienne Lenoir sont déjà programmées. Elles auront lieu les 9, 10 et 11 mai 2023 ; les 12, 13 et 14 septembre 2023 ; et les 5, 6 et 7 décembre 2023. Chaque session peut accueillir jusqu'à 8 personnes. Les formations sont certifiées Qualiopi et multilingues (français, anglais et espagnol). Elles peuvent être inter-entreprises, dans le centre, mais aussi intra-entreprises, directement sur le site du client.

"Un atout important pour la filière GNV"

Au sein du centre de Marcoussis, on retrouve une salle de formation, un atelier de grande taille pouvant accueillir un poids lourd, et… un pub aux allures irlandaises. "VTE est né un 17 mars, jour de la Saint-Patrick. De plus, j''entretiens une relation particulière avec l'Irlande, justifie Arnaud Verdier. On le retrouve d'ailleurs dans notre logo, qui est inspiré d'un trèfle." Après dix ans chez les sapeurs-pompiers de Paris, Arnaud Verdier est devenu entrepreneur. Depuis dix ans, il se consacre aux solutions adaptées aux évolutions technologiques et enjeux environnementaux.

Lors de l'inauguration du centre de formation, divers élus locaux et représentants d'associations n'ont pas tari d'éloges sur cette initiative. "C'est un atout important pour la filière GNV et son développement", disait-on du côté de l'AFGNV (Association française du gaz naturel pour véhicules). "VTE est un interlocuteur incontournable sur le sujet. Ce centre de formation est futuriste, inédit et au cœur de l'actualité", a ajouté Patrick Rakotoson, président de la Chambre de Commerce et de l'Industrie de l'Essonne.

VTE : un groupe, cinq branches

Le groupe VTE (Verdier Transition Energétique) se divise en cinq pôles. Outre VTE Formation, on retrouve VTE Conseil. Ce bureau d'études vise à proposer des solutions aux gestionnaires de flottes voulant réduire leur impact environnemental, mais aussi à accompagner les projets industriels. VTE Inspections effectue des contrôles sur les PL roulant au GNV. VTE Services est un atelier mobile réalisant des interventions techniques sur véhicules et installations GNC et GNL. Enfin, VTE Recyclage est le pôle R&D du groupe. Il a pour ambition de créer un centre de déconstruction et de valorisation de réservoirs GNC ou hydrogène.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle