S'abonner
Services

Truckonline lance Kivio, une nouvelle plateforme d’agrégation des data transport

Publié le 14 octobre 2021

Par La rédaction
2 min de lecture
Créée en 2011, la société Truckonline annonce le lancement de Kivio, une plateforme modulaire d’agrégation et de traitement des données télématiques et IoT.
Julien Michelon, directeur général de Truckonline.

Au démarrage de la plateforme qui sera lancée à Solutrans 2021, Truckonline proposera le géopositionnement des véhicules sur une cartographie et le traitement des données sociales et de la pré-paye ainsi qu’une brique dédiée à l’éco-conduite. À l’origine éditeur d’une solution de gestion de flotte via une infrastructure cloud robuste traitant 24/7 un flux important de données en temps réel issues du boitier embarqué TruckBox, Truckonline s’est progressivement spécialisé sur le traitement et l’analyse des données, notamment sociales, jusqu’à se considérer aujourd’hui comme un transporteur de datas.

« Par le passé, seul l’exploitant avait besoin d’information. Aujourd’hui ce sont également les donneurs d’ordre, les assureurs, les responsables de parc ou même les clients finaux qui la réclament. Il devient donc primordial de bien traiter les données, de lui donner de la valeur et de la redistribuer à tous les acteurs de la chaîne », explique Julien Michelon, directeur général de Truckonline.

Centraliser les données et interfacer les modules

Fort de ce constat, Truckonline a développé des connecteurs et des web services pour intégrer la plateforme de gestion aux différents TMS et systèmes d’information du marché afin de partager les données. L’aboutissement est désormais la plateforme Kivio que Truckonline propose aux services informatiques des transporteurs, aux éditeurs et développeurs du marché ou aux équipementiers poids-lourds afin de centraliser les données télématiques et d’y interfacer différents modules applicatifs. Les utilisateurs pourront y sélectionner divers services en fonction de leur besoin.

Kivio collecte les datas, peu importe leur provenance, les traite et les modélise puis les redistribue à travers des briques fonctionnelles, par exemple la géolocalisation, les données sociales des conducteurs, les missions, le suivi des livraisons, les données techniques des tracteurs ou semi, etc.

« Kivio pourra collecter les données des tachygraphes, d’objets connectés, de tags RFID pour remorques, par exemple. Ou encore des systèmes télématiques des constructeurs ou en seconde monte pour, soit les afficher en direct via des modules, soit les intégrer à travers des widgets personnalisables aux TMS, ERP ou logiciels métiers de tous les acteurs de la chaine logistique », confirme Julien Michelon.

Briques fonctionnelles à la demande

Progressivement Kivio intègrera les données de télédiagnostic et de maintenance prédictive, des fonctions de gestion des missions ou d’eCMR puis les applications métiers de tous les acteurs du marché qui souhaiteront s’interfacer.

L’ambition de Truckonline va jusqu’à l’intégration des données des équipements mobiles des entrepôts.

Les transports Blochon-Martin près de Caen (300 véhicules) sont les premiers à utiliser Kivio. L’outil est commercialisé sous forme d’abonnement à des flux de datas avec différents tarifs selon les briques sélectionnées.

« Notre rôle à travers Kivio, sera de monitorer les informations provenant de toutes origines pour les redistribuer aux utilisateurs. Cela implique de qualifier et valider les objets connectés en déterminant la fréquence de remontée des informations, leur temps de traitement pour ensuite déterminer les bonnes fréquences de redistribution des données via Kivio, en quelques minutes ou plusieurs jours selon les besoins ».

Selon Julien Michelon, Kivio est avant tout un portail développeur permettant aux DSI de venir collecter des données et des codes permettant de les intégrer au système d’information de leur entreprise, de la façon la plus simple possible.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle