Trophée des routiers 2025 : le coup d'envoi est donné

Après une édition spéciale pour son dixième anniversaire en 2024, le Trophée des routiers reprend son rythme classique en 2025. Le concours professionnel national biennal, dédié au transport routier de marchandises et organisé par l'Aftral, Opco Mobilités et l'assureur Carcept Prev, tient sa 6e édition. Depuis la première du Trophée des routiers, plus de 1 500 candidats se sont inscrits, représentant 735 entreprises de transport dans 12 régions et 83 départements.
Jusqu'au 17 avril 2025, les entreprises de transport routier peuvent inscrire leur meilleur(e) conducteur(trice) - un seul candidat possible par établissement. Ensuite, les 20 premiers candidats de chaque région (France métropolitaine hors Corse) seront retenus pour participer aux sélections régionales, qui se tiendront entre le 13 mai et le 19 juin 2025.
Épreuves théoriques et pratiques
Le but de ces épreuves sera de démontrer les compétences et le savoir-faire des candidats lors d’épreuves théoriques. On retrouvera des QCM sur la vie quotidienne des conducteurs routiers et sur les thématiques "hygiène de vie", "addiction", "prévention sécurité", "gestes qui sauvent", etc. Une épreuve orale sur les bonnes pratiques d’un conducteur routier est aussi prévue. Côté pratique, on retrouvera une épreuve d'écoconduite en condition réelle ou encore de conduite de précision sur simulateur.
Les 12 finalistes régionaux décrocheront leur place pour la grande finale nationale, prévue le samedi 20 septembre 2025 lors des prestigieuses 24 Heures Camions au Mans. Les épreuves qualificatives se tiendront sur le circuit Maison Blanche, avant l'épreuve finale, plus tard dans la journée, sur le circuit Bugatti.