S'abonner
Services

Transports Perbet choisit Samsara

Publié le 29 mars 2023

Par Elodie Fereyre
3 min de lecture
A la tête d’un parc de 80 camions, l'entreprise Transports Berbet vient d’opter pour la solution de gestion de flotte Samsara.
Les Transports Perbet ont opté pour les solutions de gestion de flotte de Samsara. © Samsara

Afin d’optimiser le pilotage de son parc, la société stéphanoise Transports Perbet a choisi d’opter pour la solution de Samsara. L’objectif pour l’entreprise familiale ? Améliorer la gestion de ses données sociales, baisser ses kilomètres parcourus, ses coûts mais aussi ses primes d’assurance.

"Nous remercions Transports Perbet pour sa confiance dans nos solutions. Ce cas d’usage est une nouvelle illustration de la capacité des technologies Samsara à rendre plus performant le pilotage de la gestion des flottes et à permettre aux entreprises de réduire leurs coûts, tout en s’inscrivant dans une démarche de sécurité et de durabilité", a déclaré Jérôme Bamy, responsable des ventes mid-market France de Samsara.

Mieux traiter les données sociales

Spécialisée dans la location de véhicules industriels avec conducteurs, la société opère dans l’Hexagone mais également à l’international Allemagne, Italie, Espagne et dispose d’une flotte de 80 poids lourds ainsi que d’une équipe de 120 conducteurs. Elle propose une offre de lignes régulières et de transport à la demande 24h/24. Pour appuyer sa croissance, le transporteur, qui dégage un CA annuel de 10 millions d’euros, souhaite disposer des dernières innovations en termes d’informatique embarquée et de gestion digitalisée.

"L’IoT embarquée est un outil incontournable et stratégique pour le pilotage de nos activités et de nos performances globales. Nous modernisons régulièrement les technologies que nous utilisons et nous recherchions une solution nous permettant d’optimiser différents aspects clés. Nous souhaitions notamment améliorer la gestion des données sociales, perfectionner l’analyse des trajets de notre flotte, et avoir une meilleure maîtrise de nos responsabilités en cas d’accident de la circulation", a notamment commenté Mathieu Orel, exploitant chez Transports Perbet.

Ainsi, pour suivre son équipe de de chauffeurs décentralisés et sa flotte de véhicules, répartie sur tout le territoire, l’entreprise a choisi Samsara. "Nous payons sur le mois passé, ce qui signifie que nous avons besoin de connaître précisément les heures effectuées en fin de mois pour pouvoir calculer les salaires, précise Mathieu Orel. Notre précédente solution accusait certaines limites et ne nous permettait pas d’avoir les niveaux de rapidité et de fiabilité de traitement que nous souhaitions, aussi bien pour notre confort de travail que pour la satisfaction de nos chauffeurs. Nous avons été convaincus par la supériorité de la technologie de Samsara, notamment grâce aux nombreux retours très positifs d’autres transporteurs."

L’optimisation par la géolocalisation

En une dizaine de jours, l’ensemble de la flotte de Transports Perbet a été équipée. Aujourd’hui, les données sociales sont remontées à distance, en quelques heures.

Pour l’opérateur de transport, les bénéfices sont au rendez-vous : il faut désormais 10 minutes par jour pour traiter l’ensemble des données du mois, là où leur solution précédente mobilisait deux journées. En outre, les salaires et le remboursement des frais des chauffeurs (nuitées, repas, carburant) sont calculés et versés plus rapidement (dès le début du mois suivant). Enfin, la géolocalisation a permis l’amélioration des itinéraires, un gain sur les coûts (péage, carburant) mais aussi en faveur de l’écoconduite (diminution des émissions).

"Grâce à la technologie de géolocalisation de Samsara, qui offre un niveau de précision nettement supérieur, nous pouvons étudier régulièrement les trajets effectués et reconfigurer nos itinéraires pour trouver le meilleur équilibre en termes de kilomètres parcourus, de consommation de carburant et de péages. Sur certains trajets, nous avons par exemple divisé par deux nos frais de péage, ce qui a un impact non négligeable sur nos marges", explique Mathieu Orel.

En dernier lieu, la mise en place de dashcams (caméras embarquées) à l’intérieur des véhicules a permis aux Transports Perbet de réduire sa prime d’assurance. "Les dashcams nous permettent à la fois de favoriser les bonnes pratiques de conduite, de renforcer la sécurité de nos chauffeurs, et de disposer d’éléments objectifs lorsqu’il faut constater un accident de la circulationNous avons réduit nos sinistres de 20 % et diminué la prime d’assurance de notre flotte", conclut Mathieu Orel.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle