Trans Proxim Froid a réduit ses sinistres routiers de 80 % avec Samsara
Après avoir enregistré 35 sinistres et accidents en 2022, Trans Proxim Froid a décidé de faire appel à Samsara pour s'équiper en caméras embarquées. Résultat immédiat : à la fin de l’année 2023, le nombre de sinistres est redescendu à six.
Un gain considérable, car les sinistres pèsent sur les primes d’assurances de la flotte de l’entreprise ou encore sur les coûts de maintenance et de réparation des véhicules. Sans parler du confort de travail des quelque 40 salariés que compte Trans Proxim Froid.
1,2 million de kilomètres par an
L'entreprise, qui réalise 3,7 millions d’euros de chiffre d'affaires, dispose de 31 véhicules frigorifiques. Cette flotte livre environ 360 tonnes de produits frais et surgelés chaque semaine à sa clientèle professionnelle : petites épiceries, grandes surfaces, restaurants, collectivités ou encore fromageries et saisonniers. Par an, cela représente près de 115 000 livraisons et plus de 1,2 million de kilomètres parcourus.
A lire aussi : La caméra embarquée gagne du terrain
Les données fournies par la plateforme Samsara ont permis à Trans Proxim Froid de gagner en sécurité, mais aussi en réactivité et en capacité d’informer ses clients en temps réel. "Lorsqu’un client nous appelle pour savoir quand il sera livré, nous n’avons plus besoin d’appeler notre chauffeur et pouvons répondre immédiatement avec une information très précise. Cela participe grandement à leur satisfaction et à l’image de professionnalisme de notre entreprise", affirme Julien Normand, directeur de Trans Proxim Froid.
Contrôle des températures en continu
La plateforme Samsara permet aussi d’enregistrer automatiquement et en continu les températures des caisses frigorifiques, évitant ainsi tout contrôle manuel. Elle permet également de fournir aux clients des rapports clairs sur l'historique des températures pendant toute la durée du transport.
A lire aussi : Samsara lance une solution pour une conduite plus sûre
"Aujourd’hui, les technologies de pilotage de flotte vont bien plus loin que le simple ordonnancement et dispatching. Elles permettent de contrôler le respect de la chaîne du froid, de savoir en temps réel où se trouve telle ou telle commande, mais aussi de contribuer fortement à la sécurité des conducteurs en faisant baisser la sinistralité routière tout en réalisant, in fine, des économies en termes de consommation de carburant, de primes d’assurances, de maintenance et réparation des équipements", conclut Jérôme Bamy, directeur commercial chez Samsara France.