SITL 2026 : les concours ouvrent leurs candidatures

Avec pour thème "Nouveaux territoires à conquérir", le SITL fait son retour à Paris-Nord Villepinte du 31 mars au 2 avril 2025. Le salon, qui veut mettre en lumière les innovations, vient d’ouvrir les candidatures pour ses deux concours, organisés en partenariat avec SprintProject. Il est ainsi possible de déposer un dossier jusqu’au 29 janvier 2026.
Donner sa chance aux start-up
Pour rappel, l’an passé, les deux concours avaient comptabilisé 72 dossiers (+33 % vs 2024), dont 31 % d’internationaux. Le Start-up Contest by SITL revient dans une version élargie. Il s’ouvre cette année à toutes les jeunes entreprises du secteur (moins de cinq ans), exposantes ou non. Elle permet ainsi aux jeunes entreprises d’avoir accès à un réseau d’investisseurs, de grands comptes ou encore de partenaires publics et d’être mises en lumière.
Les entreprises sélectionnées présenteront leur pitch le 1er avril 2026 devant un jury composé de décideurs de la logistique, de la supply chain, de la distribution et de l’innovation.
"Plus que jamais, l’innovation est la clé pour relever les défis du transport et de la logistique. Les SITL Awards et le Start-up Contest incarnent la vitalité et la créativité d’un secteur en pleine transformation. En ouvrant le Start-up Contest à l’ensemble de l’écosystème, nous voulons révéler encore plus de pépites européennes et faire du SITL un véritable accélérateur de coopérations et d’innovations transfrontalières", a notamment déclaré Laurence Gaborieau, directrice de la division transport & logistique, RX France.
Récompenser les projets prometteurs
Autre rendez-vous attendu du salon, les Innovation Award by SITL reviennent en 2026. Ces prix récompensent les initiatives les plus prometteuses à travers cinq catégories : opérations (logisticiens et transporteurs) ; intralogistique, automatisation et robotique ; infrastructures, immobilier et territoires ; services et prestations logistiques ainsi que politique RH innovante et attractivité.
Le jury se composera d’experts issus de l’industrie, de l’innovation, du monde académique et des institutions.
