S3PWeb et l’Aftral dévoilent leur dispositif Eco Drive

Bien que de nombreux transporteurs aient déjà engagé des actions auprès de leurs chauffeurs pour encourager l’écoconduite, S3P et l’Aftral se sont rapprochés pour proposer une solution facile à mettre en œuvre, qui a été dévoilée lors du SITL 2025.
Elle consiste en un relevé de données via le boîtier B-Unic de S3P ou par les solutions FMS (Fleet Management System).
Les données sont ensuite compilées dans un tableau de bord, basé sur le système Map&Truck de S3P, qui affiche le score de chaque chauffeur en fonction de différents paramètres.
Les données sont personnalisées par les équipes d’Aftral Eco Drive. Puis, Eco Drive propose une assistance directe via des experts à distance, pour préconiser les bonnes pratiques.
Une formation complémentaire peut alors être proposée en s’appuyant sur le réseau de formateurs de l’Aftral, partout en France.
Retrouvez L'émission du Journal du Poids Lourd - Optimisation de la gestion de flotte
"Notre association est née de la volonté d'unir nos compétences pour répondre aux enjeux concrets de la profession. D’un côté, S3P apporte son savoir-faire technologique dans le recueil et le traitement des données du véhicule pour les mettre à disposition de l'entreprise. De l’autre, l’Aftral apporte un service d'accompagnement sur l’écoconduite qui permet à l'entreprise d'externaliser l'analyse et le pilotage de la performance de conduite des conducteurs. Avec une offre à quatre niveaux, personnalisable par rapport aux spécificités de l'activité, le transporteur va pouvoir choisir l'offre qui lui correspond le mieux, de l'analyse poussée des données, en toute transparence sur les critères d'évaluation, jusqu'à la formation ciblée de ses conducteurs", ont déclaré Jean-Claude Plâ, président d’H2P, et Loïc Charbonnier, président de l’Aftral.