Qargo lève 33 millions de dollars

Une clientèle multipliée par quatre, un chiffre d’affaires traité via la plateforme multiplié par cinq (1,9 milliard de livres sterling par an) : en 18 mois, Qargo a connu un fort développement.
En effet, son système de gestion des transports (TMS) basé sur le cloud et l’intelligence artificielle, qui permet notamment de réduire les coûts d’exploitation des opérateurs de transport européens, a été adopté par de nombreuses plateformes logistiques.
Afin de poursuivre sa stratégie de développement, l’entreprise vient de réaliser un nouveau tour de table, dans le cadre d’un financement de série B.
Ainsi, Qargo a levé 33 millions de dollars auprès de Sofina aux côtés de Balderton Capital (déjà investisseur), ce qui porte à 54 millions de dollars les fonds levés depuis son lancement.
Ces sommes serviront au recrutement de nouveaux collaborateurs ainsi qu'au déploiement de l'entreprise sur de nouveaux marchés et au développement de nouveaux produits basés sur l’IA.
L’automatisation par l’IA
Le moteur de la plateforme, basé sur l’intelligence artificielle, automatise une grande partie du flux de travail (création des commandes, planification des itinéraires, optimisation des trajets, facturation, etc.), et réduit d’environ 75 % le temps consacré aux tâches administratives.
L’IA agentique est également capable d’interagir avec des systèmes externes. De plus, la fonctionnalité d’optimisation de Qargo réduit les trajets à vide jusqu’à 30 %.
Objectif sécurité
Autre ambition du TMS Qargo : la sécurité. Certifié ISO 27001, ce dernier "ne fonctionne que sur Google Cloud avec la protection Cloud Armor et utilise des outils tels qu'Aikido pour l'analyse continue du code, soutenue par des tests de pénétration réguliers et des spécialistes de la sécurité internes dédiés", partage Qargo.
Adriaan Coppens, PDG et cofondateur de Qargo, conclut : "Cette levée de fonds est une forte reconnaissance de nos progrès et de notre mission de modernisation de la gestion des transports. Depuis notre série A, nous avons augmenté notre chiffre d'affaires, notre clientèle et notre équipe à un rythme exceptionnel, tout en restant très efficaces en termes de capital. Le financement de la série B nous permet de continuer à investir et à développer notre équipe afin de pouvoir offrir le même niveau de service à la clientèle."
Sur le même sujet
