L'Opco Mobilités favorise un nombre grandissant de formations

L'Opco Mobilités et son équipe de quelque 500 personnes continue d'œuvrer pour accompagner les entreprises du monde du transport. Depuis 2019, 509 500 stagiaires ont été formés. 66 713 établissements ont bénéficié de formations, pour quelque 73 millions d'heures dispensées au total.
En 2024, l'alternance a continué de bien fonctionner : 78 843 nouveaux alternants ont été formés l'an dernier, un chiffre stable sur un an. Dans le détail, on recense 70 034 contrats d’apprentissage et 8 809 contrats de professionnalisation.
Plan de développement des compétences
Un budget de 63,5 millions d'euros a été consacré au financement du plan de développement des compétences dans la filière, ce qui a permis de former 115 188 stagiaires. 42 % d'entre eux sont issus des transports routiers et activités auxiliaires du transport. (50 % pour les services de l’automobile). 21 % des formés étaient des femmes.
"Les métiers de la mobilité jouent un rôle clé dans la société, l’économie et la transition écologique : Opco Mobilités place ainsi plus que jamais le soutien de l’alternance au cœur de ses priorités. Nous accompagnons chaque jour et partout sur le territoire les entreprises et les alternants, tant sur le plan du recrutement, du tutorat, des financements que des formations, souligne Isabelle Maimbourg, directrice générale d'Opco Mobilités. C’est une très bonne nouvelle que tous les fonds aient pu être utilisés avec 22 194 salariés et 23 972 stagiaires. Cela illustre que notre offre de service évolue et s’enrichit sans cesse pour rester au plus près des attentes des entreprises : notre taux de satisfaction globale a atteint 90 % en 2024, soit une hausse d’un point en un an."
Parmi les autres faits d'armes de l'Opco Mobilités en 2024, on soulignera une présence sur près de 150 événements en France pour promouvoir les métiers de la mobilité auprès notamment des jeunes et des adultes en reconversion.