La société de transport Trans Actuel choisit Truck Plus de MICHELIN Connected Fleet
Afin d’optimiser certains aspects de la gestion de sa flotte de poids lourds, d’accompagner la croissance annuelle de 20 % de sa société de transport et de satisfaire au mieux les besoins de ses clients, la direction de Trans Actuel cherchait une solution de gestion de flotte. Afin d’optimiser certains aspects de la gestion de sa flotte de poids lourds, d’accompagner la croissance annuelle de 20 % de sa société de transport et de satisfaire au mieux les besoins de ses clients, la direction de Trans Actuel cherchait une solution de gestion de flotte. Il y a un an, elle a opté pour l’offre Truck Plus de MICHELIN Connected Fleet.
Après une année d’utilisation, Steve Hantzberg, PDG de Trans Actuel, partage son expérience et les premiers résultats obtenus.
Les 4 points qu’il retient particulièrement sont :
- Le gain de temps indéniable dans la gestion de sa flotte
- La réduction de la consommation de carburant (-5 à -7 % des dépenses)
- La sensibilisation et la formation de ses chauffeurs à l’écoconduite
- L’accompagnement régulier et sur mesure des équipes de MICHELIN Connected Fleet pour analyser les données et améliorer les performances et l’efficacité de sa flotte
Outil de gestion de flotte : le choix de Truck Plus de MICHELIN Connected Fleet
Plusieurs raisons ont poussé Trans Actuel à opter pour cette solution de gestion de flotte, à commencer par la gestion des données sociales. La société de transport dispose d’une flotte de 18 poids lourds disséminée en France et en Europe. Il est donc difficile en fin de mois de pouvoir rassembler tous les chauffeurs pour obtenir les données sociales. D’un point de vue organisationnel, le fait de pouvoir charger automatiquement ces données à distance fait gagner énormément de temps à la société, simplifie les process et permet un accès en temps réel aux données des véhicules et des chauffeurs.
Le deuxième aspect qui a séduit Trans Actuel est le système de géolocalisation intégré. Cette fonction permet de connaitre la position du camion, l’heure à laquelle le chauffeur a démarré son trajet et le temps de conduite effectué pour pouvoir anticiper les coupures obligatoires. Avec ces informations la société peut facilement renseigner, avec précision, ses clients sur les heures de livraison prévisionnelles, sans avoir besoin d’appeler le chauffeur.
Premiers résultats mesurables, un an après la mise en place de la solution MICHELIN Connected Fleet
MICHELIN Connected Fleet a permis à Trans Actuel de mettre en évidence certains défauts de conduite récurrents de ses chauffeurs. Les trois plus gros défauts de conduite relevés sont les arrêts moteur tournant, le faible taux d’utilisation de la zone verte du compte-tours et la fréquence des freinages brusques. Fort de ce constat, un travail pédagogique a été entrepris avec les chauffeurs de la société, leur expliquant les conséquences de ces dérives et notamment l’impact sur la consommation de carburant et la sécurité.
Depuis, les habitudes de conduite des chauffeurs ont évolué ce qui a permis de baisser sensiblement la consommation de carburant. Très concrètement, la société a réduit ses dépenses de carburant de 5 à 7 % par rapport à son référentiel de consommation. Cela représente sur une flotte de 18 poids lourds une économie minimum de 2 000 € par mois.
La société a également gagné en efficacité et productivité, grâce à l’automatisation des téléchargements des données sociales et à une équipe dédiée chez MICHELIN qui les accompagne dans l’analyse des données chauffeurs et véhicules. En dehors d’un gain de temps évident cela rend les équipes de Trans Actuel plus sereines dans la gestion d’activité.
« Grâce à la solution MICHELIN Connected Fleet nous disposons dorénavant d’un outil connecté très pratique qui regroupe les données sociales des chauffeurs, la géolocalisation et le coach virtuel embarqué pour l’écoconduite, » résume Steve Hantzberg. « Un autre aspect primordial a fait pour nous la différence. Il s’agit de l’accompagnement personnalisé et dédié par un chargé d’expérience client et un référent MICHELIN Connected Fleet. C’est un vrai plus ! », ajoute-t-il.
Chaque mois le chargé d’expérience client dédié de Michelin Connected Fleet analyse toutes les données de Trans Actuel. Cela permet de décider, ensemble, des prochaines actions à mener et des éventuelles actions correctives à apporter pour améliorer les différents aspects liés à la consommation et à l’écoconduite. En interne, Sylvain, une personne de l’exploitation chez Trans Actuel, a été nommée pour appeler mensuellement les 18 chauffeurs afin de les informer des chiffres mensuels et des éventuels axes de progression en matière de conduite.
« Truck Plus est un bel outil qui nous fait gagner en efficacité dans la gestion quotidienne de notre flotte avec un impact positif sur notre entreprise. Nous sommes ravis de ce partenariat que nous envisageons sur le long terme », complète Steve Hantzberg.
Une marge d'amélioration à exploiter
Les données collectées dorénavant au quotidien permettent à Trans Actuel de détecter très rapidement des dérives qui ne sont pas toujours liées au comportement de conduite. Par exemple, une pièce défaillante peut entrainer une augmentation de la consommation de carburant avant même de provoquer une panne du véhicule. Dans ce cas, un contrôle et une intervention en atelier permettent de rectifier immédiatement le tir et d’éviter au minimum une surconsommation ou pire, une panne immobilisante.
Autre point non négligeable, le vieillissement du parc. L’analyse des données indique clairement quels sont les véhicules qui consomment le plus. Cela permet de mettre en place une stratégie de remplacement. La solution MICHELIN Connected Fleet est donc également un outil d’aide à la prise de décision et permet de réaliser des économies sur le plus long terme.
Communiqué de presse de Michelin.