InTerLUD+ forme à la logistique urbaine plus vertueuse
Pour promouvoir une logistique urbaine durable, InTerLUD+ a décidé de mettre en place trois formations de courte durée (10 à 15 h) auprès d’un public de professionnels responsables de cette thématique au sein de leur entreprise ou organisation, afin de transmettre les bonnes informations et de se mettre en conformité avec les réglementations.
Il s’agit notamment des référents InTerLUD+ au sein des entreprises impliquées dans le programme, ainsi que des formateurs/enseignants dans le transport et la logistique.
À noter que ces formations se déroulent en présentiel, distanciel et e-learning selon les programmes et sont prises en charge à 100 % par le programme InTerLUD+, dans la limite des places disponibles. Elles ont été développées par Logistic Low Carbon et sont dispensées en partenariat avec Rozo.
Le détail des formations du programme CEE InTerLUD +
- Se préparer aux nouvelles réglementations de circulation (ZFE-m) – Programme formation d’ambassadeurs et ambassadrices.
- 10 janvier et 4 mars 2025 en distanciel.
Ce module vise à présenter les enjeux environnementaux liés aux émissions de polluants générées par le transport de marchandises en milieu urbain, à expliquer les dispositifs de surveillance et de maîtrise de la qualité de l’air en France et les nouvelles législations en vigueur et à accompagner les professionnels dans la compréhension du cadre réglementaire en place.
- Animer le serious game "Vis ma livraison" – Programme formation d’animateurs et animatrices.
- 5 novembre 2024 – module en présentiel à Paris.
L’objectif est ici pour les participants d’apprendre à travers un jeu comment accompagner les professionnels dans une conduite de livraison en ville plus apaisée. Une manière ludique de transformer les enseignements du jeu en outils de sensibilisation pour les entreprises.
- Une mallette pédagogique pour sensibiliser à la logistique urbaine – Programme formation de formateurs et formatrices, avec la participation du Cnam, de l’Aftral et de Promotrans.
- 8 novembre 2024 – un module en présentiel à Paris et deux modules en distanciel.
Ce programme a pour but de donner des outils aux formateurs pour sensibiliser les futurs exploitants aux enjeux de la logistique urbaine, en valorisant l’écoute, la concertation et l’échange.