Foodflow s’allie à PTV Logistics pour les acteurs du food service
La start-up Foodflow s’est lancée en 2023 sur le marché avec l’objectif de simplifier le quotidien des acteurs du food service (principalement les restaurateurs). Son objectif ? Garantir de la transparence sur la provenance des produits et sur les prix, tout en assurant des délais de livraison très courts.
Ainsi, l’entreprise a imaginé un modèle 100 % digital où ses clients (1 500 restaurateurs d’Île-de-France) ont accès à plus de 5 000 références dans douze catégories (boucherie, épicerie, fruits & légumes, etc.). Pour toute commande passée avant minuit, les produits peuvent être livrés le lendemain à partir de 4 h du matin.
Une logistique optimisée
Pour satisfaire cette promesse client, Foodflow fonctionne avec une flotte de véhicules externalisée depuis son site de stockage et de préparation de commandes de Chilly-Mazarin (91).
Mais les délais étaient encore trop longs comme en témoigne Pierre Colson, CEO et cofondateur de Foodflow : "Nous avons démarré notre activité avec un premier outil d’optimisation. Face à l’afflux des commandes, nous avons rapidement été limités. Les temps d’optimisation pouvant atteindre 20 minutes étaient trop longs et affectaient nos opérations. Dans notre métier, chaque minute compte et nous sommes en quête d’efficacité permanente. Les puissances de calcul et les temps d’optimisation de nos logiciels ont des impacts significatifs sur le coût de nos opérations logistiques et notre capacité à respecter nos délais de livraison."
En optant pour le logiciel d’optimisation de tournées PTV Optiflow de PTV Logistics, la start-up a gagné 15 minutes sur la préparation des commandes, ce qui impacte le reste de la chaîne (plans de transport et plans de chargement des véhicules).
En outre, le logiciel permet également de prendre en compte "les orphelins" de manière automatique, ce qui était jusqu’alors impossible.
En parallèle, les chauffeurs Foodflow bénéficient également de l’application mobile PTV Axylog sur laquelle ils ont accès à leur feuille de route, avec chaque point de livraison. Les clients peuvent aussi suivre en temps réel la livraison en approche.
Ce nouveau modèle de distribution a notamment été déployé à Lille, nouveau secteur distribué par Foodflow : "Nous voulions un logiciel d’optimisation performant qui puisse nous accompagner dans notre développement en France. Les capacités de calcul de l’outil et l’accompagnement de l’équipe de PTV Logistics ont été déterminants dans notre choix. L’outil répond parfaitement à la scalabilité de notre modèle", conclut Pierre Colson.