First Stop veut renforcer son expertise poids lourds
Début février 2025, Éric Brisard, directeur général de First Stop Ayme, et son équipe ont accueilli la presse pour dévoiler leur nouveau centre de formation à Carpentras (84).
En 2024, le lieu avait accueilli 1 800 stagiaires pour 17 700 heures de formation. Au total, trois formateurs sont présents et à même de dispenser diverses sessions de formation, dont l’intégralité est certifiée Qualiopi.
Pour répondre aux ambitions stratégiques du groupe : l’espace a été entièrement rénové.
"Notre objectif est réellement de développer notre excellence opérationnelle avec des modules spécifiques à chaque activité et notre excellence commerciale avec un programme poussé. En 2025, nous souhaitons recevoir 2 000 stagiaires et dispenser 20 000 heures de formation", souligne Éric Brisard, DG du réseau First Stop Ayme.
Le directeur du réseau souhaite notamment renforcer l’expérience sur le véhicule industriel de son réseau franchisé et espère d'ailleurs doubler le nombre de franchisés industriels d’ici à la fin de 2026, mais aussi développer l’aspect sécurité et le commercial, notamment en BtoB.
À ce jour, le réseau First Stop se considère comme le 3e réseau PL, le 4e en agricole et le 1er en génie civil sur le territoire français.
Parmi les formations déployées en VI actuellement, 102 sont consacrées aux pneus poids lourds et services associés, 26 sont dédiées au chronotachygraphe et 12 concernent plus particulièrement les pneus VI et services associés.
Aujourd’hui, dans l’Hexagone, 16 centres ont une activité 100 % VI et 132 centres ont un fonctionnement hybride, à savoir qu’ils reçoivent à la fois des VI et des VL.
Un espace entièrement dédié au VI
Le lieu se compose de deux salles pour les apprentissages théoriques (ce qui permet d’accueillir deux formations en simultané) et d’un atelier qui se divise en deux parties. Une dédiée aux VI et l’autre aux VL.
Il a permis de délivrer 18 passes VI en 2024 et 10 passes géométrie PL/Agro/GC. Au total, 215 techniciens ont été formés sur des sessions VI l’an dernier, et ce nombre devrait atteindre 330 en 2025.
Côté équipements sur ce volet, un porteur Iveco Unic est à disposition des stagiaires pour parfaire leurs compétences pratiques et un camion-atelier vient compléter le dispositif en leur permettant d’effectuer des tâches en extérieur (conditions réelles), grâce à un partenariat avec la communauté de communes CoVe (Communauté d'agglomération Ventoux Comtat Venaissin).
Le matériel utilisé est le même que celui présent dans le réseau First Stop, afin de s’adapter aux pratiques quotidiennes des techniciens dans leurs agences respectives.
"En VI, nous avons notamment un poste de retaillage, qui permet de redonner du potentiel d’adhérence au pneumatique. Nous pratiquons également du montage/démontage de pneus à la main pour comprendre les fondamentaux, et aussi à l’aide d’un monte/démonte-pneus Corghi HD 1400 qui sert à la fois pour le poids lourd, le génie civil, l’agraire, le forestier… En résumé tout ce qu’un technicien va pouvoir faire tout au long de sa carrière chez First Stop Ayme", indique Yannick Gavillé, formateur PL, GC et agraire.
De gauche à droite : Arnaud Farget, responsable entretien-réparation du réseau First Stop et formateur VL pour les nouveaux entrants, Yannick Gavillet, formateur PL, GC et agraire, et Hugues Marty, responsable excellence commerciale et formateur commercial VI. ©EF
Un enjeu RH et RSE
Ce nouveau centre de formation s’impose également comme une nécessité, dans un contexte global de pénurie de main-d’œuvre. "Actuellement, la demande est plus importante que l’offre. Notre centre nous assure donc de créer des professionnels compétents pour répondre aux besoins de main-d’œuvre", confie Bruna De Morales Tellier, directrice des ressources humaines de First Stop Ayme.
Près d’une centaine de postes ont d’ailleurs été identifiés comme potentiellement manquants dans le réseau. À terme, le centre de formation de Carpentras devrait ainsi permettre au réseau de s’assurer une main-d’œuvre suffisante et qualifiée, en particulier sur l’aspect technique, commercial et services du véhicule industriel.