Facturation électronique : Sinari soutient ses clients grâce à Esker
Pour accompagner au mieux ses clients du transport et de la logistique (assujettis à la TVA), qui devront, à partir du 1er septembre 2026, émettre, transmettre et recevoir leurs factures électroniques via une plateforme agréée, Sinari a choisi Esker.
La plateforme agréée Esker sera ainsi intégrée nativement à Sinari Network pour assurer une facilité d’utilisation aux clients de Sinari. Grâce à ce process, l’envoi, la réception et la transmission des factures seront entièrement automatisés.
Ce sont ainsi plus de 2 000 entreprises qui auront accès à la solution via leur TMS avant l’échéance de l’année prochaine.
"Sinari proposera ainsi à ses clients une solution prête à l’emploi. La plateforme Esker, agréée par l’État, assure une interopérabilité native avec les logiciels Sinari via Sinari Network, ainsi qu’un raccordement direct au concentrateur de données, essentiel au traitement des factures électroniques de nos clients dans le cadre défini par l’État. L’accompagnement d’Esker, de bout en bout, a été déterminant pour sensibiliser nos clients à l’importance d’anticiper dès maintenant la réforme", souligne Adeline Prunier, chef de produits chez Sinari.
Un partenariat plus vaste
Les factures sont à la fois transmises au concentrateur de données de l’État (ex-PPF) et au client final et le système respecte les exigences de traçabilité et d’archivage.
En pilotant plus précisément leur facturation, les transporteurs et logisticiens pourront ainsi améliorer leur trésorerie.
"Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la stratégie d’Esker : accompagner la transformation digitale des entreprises, tous secteurs confondus. En alliant la puissance de notre plateforme à l’expertise sectorielle de Sinari, nous proposons une solution robuste, évolutive et conforme aux enjeux de facturation", détaille Nicolas Turpin, alliance manager business lab chez Esker.
À terme, les enjeux de la facturation électronique dépasseront le cadre du territoire national puisque dès 2030, l’initiative ViDA imposera un format européen de facture standardisé.
Avant cela, d’autres pays européens mettront en place des règlementations similaires à la France, avec lesquelles cette nouvelle solution pourra rapidement être en conformité.