Enerjump maintient le biogaz à haut niveau dans le mix énergétique

2025 a été une bonne année pour Gaz'up, le réseau public français de stations biogaz dédié au transport de marchandises et de voyageurs d'Enerjump. En effet, le dispositif de biogaz certifié Gaz’up s'est montré stable par rapport à 2024, avec plus de 180 attestations délivrées début 2026 pour la période 2025.
Des résultats qui permettent d’éviter l'émission de 10 591 tonnes de CO2 selon Enerjump, ce qui représente les émissions annuelles de plus de 6 000 véhicules légers thermiques. Depuis 2023, Gaz'up bénéficie en effet d’une attestation indépendante délivrée par Bureau Veritas, garantissant la provenance 100 % renouvelable et française du biogaz distribué sur son réseau.
26 nouveaux sites de méthanisation
Le biométhane distribué par Gaz'up provient de 26 nouveaux sites de méthanisation partenaires en France en 2025, soit un total 69 sites. Cela démontre "la montée en puissance de la filière biométhane française et l’engagement des agriculteurs-méthaniseurs, acteurs clés de la transition énergétique des territoires", selon Enerjump.
La société rappelle que la méthanisation permet de produire une énergie renouvelable réduisant jusqu’à 85 % les émissions de CO₂ par rapport au gazole. Elle entraîne aussi une forte diminution des nuisances sonores et des particules fines. Sans parler des revenus complémentaires générés pour les exploitations agricoles.
Maintenir la part de biogaz
Les objectifs affichés par Enerjump pour son réseau sont désormais de maintenir une part significative et stable de biogaz certifié. Il s'agira aussi de poursuivre le développement du réseau de stations, et de "renforcer la lisibilité environnementale des consommations énergétiques des transporteurs".
