DiaLog facilite la circulation des poids lourds
Un an après son premier déploiement, le lancement de DiaLog est officiel. Initié en mars 2022, le dispositif du ministère des Transports est fonctionnel depuis le 1er mars 2023. Son objectif est de faciliter et sécuriser la circulation des poids lourds en France, dans un souci de respect des enjeux de la transition écologique.
Concrètement, DiaLog est une base de données nationale. Celle-ci collecte l'ensemble des informations contenues dans les arrêtés de circulation s’appliquant aux poids lourds. Ces données sont numérisées et intégrées dans les outils de navigation utilisés quotidiennement par les chauffeurs. Objectif : leur permettre de prendre des "itinéraires adaptés".
Enjeux de durabilité
DiaLog doit "garantir la sécurité des usagers de la route ainsi que la pérennité des infrastructures de transports", précise le gouvernement. Outre les conducteurs, le système s'adresse aussi aux gestionnaires de voirie. Il doit les aider à diagnostiquer les problématiques d’accès à leur territoire pour les poids lourds et ainsi à améliorer la logistique.
Au cours de ces 12 derniers mois, DiaLog a intégré les contributions de collectivités gestionnaires de réseaux routiers, comme Savenay (44) et Rennes (35), et des services et acteurs du numérique tels que TomTom, Here, Waze et Apple. Le dispositif sera progressivement enrichi de nouvelles fonctionnalités.
Il sera déjà mis en avant lors de la SITL, du 28 au 30 janvier prochain (Paris, Porte de Versailles). D'ici là, les territoires souhaitant prendre part aux tests en situation opérationnelle peuvent déjà s’inscrire sur le site de la base nationale.