DAF : des panneaux solaires pour camions par Paccar Parts

Réaliser des économies de carburant, réduire ses émissions de CO2 et limiter la dégradation de la dynamo et de la batterie. Voilà les trois avantages majeurs mis en avant par Paccart Parts, qui dévoile ses panneaux solaires ultrafins pour camions. Ceux-ci peuvent être installés sur presque toutes les cabines, remorques et carrosseries, selon la filiale dédiée à la rechange du groupe Paccar, propriétaire de DAF Trucks.
Deux tailles de panneaux solaires
Les panneaux solaires sont déjà disponibles auprès de plus de 1 100 distributeurs et centres d'entretien DAF, qui peuvent les installer et connecter. Deux tailles ont été développées. Le petit panneau de 110x30 cm et 3 mm d'épaisseur pèse 700 grammes. Il utilise 16 cellules pour une puissance de 55 Wp (watt peak ou watts de crête). Le second est deux fois plus grand et pèse 1,5 kg. Il comporte 32 cellules pour une puissance de 110 Wp.
L'énergie produite par les panneaux est directement est acheminée par un convertisseur (inclus) directement vers la batterie, où elle est stockée ou utilisée immédiatement dans la cabine. Ainsi, en stationnement, l'utilisation d'accessoires dans le camion peut se faire directement grâce à cette énergie, sans besoin d'allumer le moteur.
Au moins deux panneaux par cabine
La majorité des cabines peuvent accueillir un grand et un petit panneau solaire, au minimum. Et bien plus pour les remorques et les carrosseries, selon leur taille. Les panneaux sont auto-adhésifs et souples, leur permettant d'épouser les courbes d'un pavillon ou d'un déflecteur, ce qui facilite l'installation.
"Il est toutefois important de souligner que la disponibilité de la lumière du jour et la quantité d'électricité utilisée dans la cabine déterminent la rapidité avec laquelle l'investissement peut être amorti", précise-t-on chez Paccar.