Continental automatise la capture de palettes avec ZetesMedea ImageID
Grâce à la solution d'exécution d'entrepôt, alimentée par une technologie de vision industrielle, Continental obtient une productivité,
une précision et une transparence accrues dans ses opérations quotidiennes. D’autres portiques ImageID basés sur des caméras seront déployés aux États-Unis et en Lituanie.
Gain de productivité de 20 à 25%
Continental gérait auparavant son processus de réception des marchandises à l'aide de scanners manuels, ce qui impliquait de nombreux efforts et prenait plusieurs minutes par palette. Pour gagner du temps et améliorer la productivité et la précision, le système d'exécution d'entrepôt ZetesMedea et un portique ImageID ont été déployés. L'un des sites pilotes de Continental se trouve à Ingolstadt. Un volume élevé de palettes y sont reçues chaque jour, avec jusqu'à 60 caisses empilées sur chaque palette. Chaque caisse est munie d'une étiquette avec un code à barres 2D qui doit être lu et comparé aux livraisons entrantes dans SAP.
Interface conviviale
À la réception des marchandises, les palettes sont transportées du camion au portique ImageID.
Les caméras ImageID de Zetes sont installées sur les trépieds à gauche et à droite de la porte qui sépare la zone de réception des marchandises et l'entrepôt. Les autres composants consistent en un feu de signalisation et une station de travail mobile avec un scanner mobile, une imprimante d'étiquettes et un moniteur. Ce moniteur affiche l'interface utilisateur Web (Web UI) conviviale de ZetesMedea.
Comparaison en temps réel avec SAP
Le processus de numérisation, qui ne prend que quelques secondes, commence dès que l’opérateur du chariot élévateur dépose la palette entre les deux trépieds des caméras. Pendant le processus de numérisation, ZetesMedea ne se contente pas de lire les données de l'étiquette. Elle les compare également en temps réel avec les livraisons entrantes dans SAP. Si tout est en ordre, le feu passe au vert et Zetes ImageID déclenche l’ouverture de la porte. L'imprimante d'étiquettes génère ensuite automatiquement une étiquette de totaux avec SAP. Si des codes à barres individuels n’ont pas été reconnus pendant le processus de numérisation, par exemple parce qu'ils sont endommagés ou recouverts, l'opérateur en est informé par le feu de signalisation, ainsi que par l'interface utilisateur Web (WEB UI). Dans ces cas, l'opérateur reçoit une notification visuelle et peut alors saisir les informations manquantes à l’aide du scanner manuel, de manière ciblée et sans recherche fastidieuse. Une fois ce processus terminé, le processus de stockage peut commencer. « Grâce à cette technologie, nous pouvons travailler plus vite à la réception des marchandises, avec une qualité supérieure », affirme Andreas Dinzinger, Head of SCM Warehouse and Shipping à Ingolstadt. Le retour sur investissement devrait être inférieur à deux ans.
Différents processus
Continental s'attend à un délai de retour sur investissement encore plus court avec la deuxième installation du portique ImageID à Groß-Rohrheim (Hesse du Sud). Continental y exploite un centre logistique central pour les pièces détachées de véhicules de tourisme d'une superficie de 34.000 mètres carrés. Contrairement à Ingolstadt, les codes à barres capturés à Groß-Rohrheim sont de type 1D (au lieu de 2D). Une autre différence réside dans la distance de lecture entre la palette et la caméra. Ce n'est en fait pas un problème, car ZetesMedea et le portique ImageID sont capables de capturer tous les codes à barres dans une plage de lecture définie par l'utilisateur. En pratique, cela signifie que la zone de lecture peut avoir une taille de plusieurs mètres carrés, ce qui offre une grande flexibilité.
Communiqué de presse de ZetesMedea.