S'abonner
Services

Bridgestone et Vianova repensent le dernier kilomètre

Publié le 12 avril 2023

Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
La plateforme de big data Vianova noue un partenariat exclusif avec Bridgestone Mobility Solutions. Avec cet accord, les deux partenaires entendent améliorer la logistique urbaine et développer les infrastructures nécessaires au sein des villes françaises.
Pour repenser la livraison du dernier km au sein des villes, Bridgestone Mobility Solutions et Vianova s’associent. © Bridgestone

Solution d'analyse de données, Vianova annonce son rapprochement avec Bridgestone Mobility Solutions, l'unité commerciale du manufacturier axée sur le développement et la mise sur le marché de solutions de mobilité innovantes et durables.

Ensemble, les deux partenaires souhaitent améliorer la logistique urbaine, à commencer par Paris. Raghunath Banerjee, vice-président des solutions de données chez Bridgestone Mobility Solutions, souligne : "Ces dernières années, la demande de livraisons n'a fait qu'augmenter dans les villes. En combinant nos solutions de données avancées avec la plateforme de données de mobilité de Vianova, nous espérons obtenir des informations et des analyses qui peuvent aider des villes comme Paris à mieux comprendre les flux de trafic, à prendre de meilleures décisions et, en fin de compte, à rendre la ville plus sûre." 

Jusqu’à 1 000 places de livraison en plus

En analysant les données télématiques (plus d’un million de véhicule connecté chaque jour), comme le mouvement et le stationnement des véhicules, la solution doit permettre de mieux gérer les flux de véhicules au sein des cités. Grâce à la data, il sera notamment possible de mieux organiser les livraisons du dernier km pour garantir plus de sécurité, d’efficacité et de durabilité.

L’idée est d’accompagner les villes, et en premier lieu la capitale hexagonale, en termes d’infrastructures logistiques dédiées à la livraison. A terme, la solution devrait permettre à la ville de Paris de créer 1 000 places de livraison supplémentaires, dans les zones identifiées.

A lire aussi : Bridgestone s'appuie sur l'IA pour analyser l'état des routes

"Une planification logistique inefficace ne crée pas seulement des embouteillages, mais augmente les risques de sécurité en raison de l'utilisation inadéquate des véhicules commerciaux dans les zones urbaines. C'est pourquoi nous sommes très enthousiastes à l'idée de ce partenariat avec Bridgestone Mobility Solutions pour révolutionner la planification et la gestion des véhicules logistiques à Paris, dans le cadre d'un projet unique en son genre. Nous nous concentrons sur Paris pour l'instant, mais ce type de données pourrait transformer n'importe quelle ville mondiale, de Londres à Zurich, en passant par Berlin", conclut Thibault Castagne, cofondateur et PDG de Vianova.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle