Avec des cartes carburant désormais multi-énergies, les opérateurs élargissent leur réseau d'acceptation. Ces supports de paiement, qui tendent aussi à se dématérialiser, offrent aux transporteurs davantage de sécurité et une gamme croissante de services digitalisés.
Le président de la branche véhicules industriels de la Csiam, également PDG de Scania France, a été élu Personnalité de la filière 2025 par la Fédération française de carrosserie (FFC). Le travail en faveur de la décarbonation du transport lourd réalisé par Benoît Tanguy et l'organisation a été mis en avant.
Du 18 au 22 novembre 2025, Solutrans accueillera à Lyon une trentaine de constructeurs dont la plupart, implantés en Europe, sont des habitués. Mais de nouvelles marques venues d'ailleurs feront aussi leur apparition.
Le constructeur MAN Truck & Bus s'associe au prestataire AW Automotive pour proposer le Smart Charging Cube. Il s'agit d'une solution portable de recharge pour camions électriques.
Le constructeur a organisé comme chaque année l'élection du Plus beau camion MAN. SMT Transports a été désigné vainqueur avec son TGX 18.250 rouge flamboyant.
Alors que la norme est d'attribuer une carte de paiement professionnelle au conducteur, C2A change de braquet en proposant une alternative afin de conquérir de nouveaux marchés : la carte affectable à un véhicule. Tous les services connus restent valables.
Matthieu Sebillet (Canard Soulard Transports Vendée L'oie) a remporté samedi 20 septembre l'édition 2025 du Trophée des Routiers. La finale s'est déroulée en marge des 24 Heures Camions au Mans (72), avec douze conducteurs venus de la France entière.
Finies les erreurs de parcours et les détours imprévus : avec son GPS conçu pour les poids lourds, Truckfly by Michelin veut simplifier la vie des conducteurs. Ce nouveau service entend améliorer la sécurité des chauffeurs et simplifier leur quotidien.
La Commission européenne accélère pour développer les infrastructures de recharge des poids lourds électriques. Deux corridors pilotes ont été annoncés : Scandinavie-Méditerranée et mer du Nord-Baltique.
La bourse de fret B2PWeb franchit une nouvelle étape dans sa digitalisation avec le lancement de "Mes Partenaires". Ce service permet aux donneurs d’ordres de créer des communautés de transporteurs qualifiés pour sécuriser leurs flux et renforcer la continuité des échanges.
Le spécialiste des solutions de mobilité durables en est désormais à 11 acquisitions en 2025 dans 10 pays européens. TSG a au total racheté 40 entreprises en trois ans pour poursuivre sa croissance dans les infrastructures électriques intégrées.
Près d'un an après le départ de Philippe Richert, l’Autorité de régulation des transports (ART) tient un nouveau vice-président. Charles Guené a été nommé par le gouvernement.
Dopé à l’intelligence artificielle et toujours plus connecté à l’écosystème numérique du TRM, le TMS gagne en performance. Grâce à de nouveaux automatismes, il accompagne plus efficacement les exploitants. En parallèle, son modèle économique évolue vers une tarification à l’usage, favorisant son adoption par les PME du transport.
Le salon des véhicules professionnels Nufam tiendra sa 9e édition du 25 au 28 septembre 2025 à Karlsruhe (Allemagne). Le 2e jour, une visite guidée du salon et des démonstrations traduites en français sont prévues.
L'événement annuel se déroulera à Marseille les 15 et 16 octobre 2025. Top Transport accueillera 3 500 rendez-vous en deux jours et promet une nouveauté : un hackathon pour trouver des solutions innovantes sur les métiers du transport et de la logistique.
Le spécialiste de la borne de recharge dédiée aux poids lourds propose une offre de location camion + recharge. Chargepoly promet de s'occuper de tout, le client n'ayant plus qu'à payer au kilomètre.
Sur le marché très concurrentiel des badges poids lourds pour le paiement des péages, les émetteurs redoublent d’initiatives pour se différencier. Au cœur des innovations : l’extension géographique des dispositifs et l’enrichissement des services connectés autour de la géolocalisation et de l’analyse de données. Les Pays-Bas rejoindront prochainement la liste des pays couverts.
Le spécialiste du carburant bas carbone Altens annonce disposer d'un nouveau site de stockage dédié au HVO100 près de Bordeaux (33). Ce sixième dépôt partenaire a une capacité de 4 760 m3.
Florian Chevallier a été nommé président d'HYmpulsion. Il succède à Thierry Raevel et aura pour mission de poursuivre le développement de la mobilité hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes.
Attaques par rançongiciel, usurpation de RIB, déni de service… Le transport routier de marchandises est devenu une cible de choix pour les cybercriminels. Face à cette menace croissante, les entreprises du secteur musclent leurs défenses et partagent leurs retours d’expérience.
L'entité du groupe LG devient partenaire officiel de Daimler Truck pour les moteurs hors route. LG Trucks se positionne ainsi dans le véhicule industriel.
Alors que de nombreux députés avaient voté en faveur de sa suppression en mars 2025, l'Afit (Agence de financement des infrastructures de transport) n'a pas encore totalement disparu. La commission mixte paritaire pourrait la sauver.
La société Ecovégétal étoffe sa gamme en dévoilant deux dalles alvéolaires pour le passage des poids lourds. Elles résistent à une charge élevée et évitent les problèmes d’engorgement et de ruissellement liées aux eaux pluviales.
La filiale française de BPW dévoile un programme de formation sur les essieux, freins, moyeux et autres suspensions. Elles peuvent être réalisées dans le centre dédié ou sur site client.
Le constructeur a inauguré le Daimler Truck Global Parts Center. Ces entrepôts logistiques centraux, situés à Halberstadt en Allemagne, compteront plus de 300 000 références de la marque. Quelque 2 600 fournisseurs de Mercedes-Benz Trucks y livrent leurs pièces depuis le mois de mai 2025.
L’entrepôt d’Amiens Saint-Sauveur (80) du groupe ESR, loué par ID Logistics, va voir sa toiture recouverte à 50 % de panneaux solaires. Idex se charge de l'installation des quelque 61 000 m² d'équipements photovoltaïques.
L'organisme de formation en transport a réceptionné son tout premier camion électrique. Il s'agit d'un Renault Trucks E-Tech T 44 tonnes, qui sera utilisé par l'Aftral pour former à la conduite et à la maintenance.
La filiale française de Daimler Truck Financial Services annonce un partenariat stratégique avec Zetra. Le but est de fournir aux clients une solution d’électrification complète, du véhicule à l'infrastructure de recharge, en passant par les solutions logicielles de pilotage.
ID Logistics a déployé une flotte de trois Volvo Trucks et de sept Iveco pour l'un de ses principaux clients d'Île-de-France. Elle servira à assurer la livraison de produits de consommation et haut de gamme.
Le spécialiste de la maintenance des hayons élévateurs célèbre ses 15 ans en 2025. Pour l'occasion, Hydroparts Assistance a organisé le HPA Tour pour rencontrer ses clients en France.
La filiale française de la société créée par Scania a livré sa première station de recharge pour camions électriques à Hager Group, en Alsace. Erinion a installé deux satellites pour permettre de recharger deux camions en même temps.
À Autrèche (37), les filiales françaises de Daimler Truck et Daimler Buses disposent désormais de leur propre site logistique dédié à la pièce détachée. Quelque 35 000 références y sont stockées, pour des livraisons assurées en J+2.
Le spécialiste de la gestion de flotte fait évoluer ses solutions Delivery Management et Journey Management. Microlise assure ainsi une optimisation des modules dédiés aux conducteurs et aux exploitants pour fluidifier les opérations de livraison.
Le télématicien annonce un partenariat avec Unity Plan. AddSecure peut ainsi intégrer son système TPMS à son offre FleetVision pour faciliter son accès à ses abonnés.
Le carrossier spécialiste des véhicules frigorifiques annonce la nomination de Stefano Chmielewski au poste de directeur général. Il remplace Cyril Abegg, qui dirigeait le groupe Lamberet depuis quatre ans.
Le spécialiste de la gestion de flotte a dévoilé une multitude de nouveautés en lien avec l'intelligence artificielle. Samsara a mis au point des solutions dédiées à la sécurité dans et en dehors du véhicule, mais aussi à l'optimisation des itinéraires et de la maintenance des camions.
Le constructeur annonce la disponibilité de MAN Charge&Go. Ce service pour camions électriques facilite l'accès aux stations de recharges compatibles, avec une facturation mensuelle simplifiée.
Le constructeur déploie en France son service Open Charge. Volvo Trucks souhaite ainsi faciliter l'accès aux bornes de recharge pour poids lourds électriques, avec des fonctionnalités pensées pour les professionnels du transport routier.
Euromove est un nouveau salon dédié aux transports routiers de marchandises, de voyageurs et sanitaires. La première édition se tiendra à Rennes (35) du 2 au 4 juin 2026.
Le constructeur a inauguré son nouveau Volvo Truck Center de Compiègne - Le Meux (60). Ce projet a nécessité un an et demi de travaux pour un site agrandi de 650 m².