Trouillet signe son retour sur le terrain des semi-remorques

Trouillet annonce de nouveaux investissements dans son outil de production de porteurs, semi-remorques, camions-remorques et caisses mobiles situé à Neuville-aux-Bois (45). L’usine, qui propose une large gamme de véhicules de 10 à 38 tonnes, vient d’être dotée d’une ligne de découpe et de pliage de dernière génération, opérationnelle depuis septembre 2025.
"Cette machine découpe la tôle au laser ou à la poinçonneuse, plie automatiquement les pièces, assure le transport robotisé et gère le stockage, avec la possibilité de fonctionner en continu, 24h/24 et plusieurs jours d’affilée. Un responsable de ligne et trois opérateurs formés pilotent désormais cette installation haut de gamme, qui produit l’ensemble des soubassements, pièces détachées et éléments de carrosserie nécessaires aux usines du groupe", peut-on lire dans son communiqué.
Une modernisation qui s’accompagne d’un plan de recrutement ambitieux avec 60 postes à pourvoir dans le groupe, dont une quinzaine dans l’usine de Neuville-aux-Bois.
L’objectif est clair pour Trouillet : développer une nouvelle génération de semi-remorques conçues pour durer, auxquelles plusieurs améliorations ont été apportées : cadre arrière en acier galvanisé, traverse renforcée, face avant consolidée et pavillon aluminium.
Le groupe vise ainsi la production de 350 unités par an dès 2026, soutenues par l’arrivée imminente d’un robot de soudure et d’une ligne automatisée de traitement de surface.
Optibox Trailer 38 t : l’emblématique
Exposée en extérieur, la nouvelle Optibox Trailer 3 essieux-38 tonnes est le symbole de cette stratégie de reconquête. Elle intègre les dernières nouveautés et s’appuie sur des partenaires choisis pour leur expertise : peinture châssis sans CMR signée Les Émaux de l’Atlantique, jantes aluminium forgées Alexrims by SAF Holland, et télématique Idem Telematics avec TPMS de série.
Elle est disponible avec des variantes bâchées, des configurations de 21 à 33 palettes et la possibilité d’opter pour des essieux fixes ou directionnels.
Un porteur Drawer plus maniable
Autre nouveauté : le porteur Drawer 26 tonnes, déclinaison plus compacte de la semi-remorque Drawer Trailer, produite sur le site de Fontenay-le-Comte (85).
Ce porte-engins exposé sur le stand se veut plus court, plus maniable, avec porte à faux hydraulique et volet coulissant. Il est équipé d’un treuil hydraulique de capacité 8,5 t, et d’un crochet d’attelage mixte de 3,5 t.
La gamme VUL et frigo
Côté utilitaire, Trouillet expose sa Primebox dans une version carrosserie mixte fourgon/bâchée. Un véhicule de 20 m3 équipé d’un hayon élévateur Dhollandia.
En outre, le carrossier présente Primefreeze, le dernier-né de sa gamme Trouillet Froid : un véhicule équipé d’une carrosserie frigorifique de 8 m3 monotempérature, conçue pour les livraisons de proximité.
La carrosserie est montée sur châssis Renault Trafic L1H1, spécialement conçue pour circuler en centres-villes et équipée d’un groupe froid Thermoking V200 MAX20, d’un déflecteur tridimensionnel, d’étagères latérales, d’une caméra de recul, d’un marchepied élargi et d’une porte latérale battante.
Une offre globale de services
Au-delà de son portefeuille de véhicules, le groupe met également en lumière la montée en puissance de ses 14 agences Trouillet Services, certifiées Utac, capables d’intervenir sur toutes marques et sur tous types de matériels : carrosserie, mécanique, hydraulique, aménagements, hayons, reconditionnement, etc.
De son côté, Trouillet Rent accélère sa transformation avec la digitalisation de son activité via l’outil myrentcar. De quoi fluidifier les échanges, renforcer le suivi opérationnel, mais aussi faire évoluer le pricing, alors que plus de 2 000 véhicules sont disponibles à la location sur l’ensemble du territoire.
Enfin, Trouillet présentera son activité Urbia de vente de véhicules industriels et d'utilitaires d’occasion reconditionnés, livrés clés en main avec financement, personnalisation et maintenance intégrée.
