Sofrigam présente son groupe réfrigérant décarboné
Spécialiste des solutions isothermes et réfrigérantes pour le transport, Sofrigam étoffe son offre pour répondre aux besoins de la mobilité lourde. Lors du salon Solutrans, le groupe a en effet présenté son nouveau groupe réfrigérant décarboné dédié aux véhicules de plus de 3,5 tonnes. Autonome (non branché sur la batterie du véhicule), il n’émet aucun gaz à effet de serre et se montre performant pendant 36 heures selon le fabricant.
Le moteur thermodynamique réfrigérant Coldway se veut, en outre, modulaire pour assurer toutes plages de températures (froid, frais et ambiant) sur tous types de châssis. Il peut ainsi remplacer les groupes froids classiques à compresseur. Sans autodécharge, la technologie Coldway affiche une durée de vie de dix ans.
Coldway, une technologie compatible avec la réglementation F-Gas
Pour concevoir ce groupe réfrigérant, Sofrigam s’est appuyé sur l’expertise de Coldway Technologies, société passée dans son giron en 2018. Celle-ci a mis au point un réfrigérant reposant sur un principe thermochimique naturel qui agit grâce à la combinaison de deux composants : l’ammoniac et un concentré de sel/graphite.
Grâce à ce procédé, primé à plusieurs reprises, Sofrigam estime que Coldway représente l’une des seules alternatives réfrigérantes utilisant une molécule qui conservera son autorisation de circulation lorsque la réglementation F-Gas sera effective fin 2030. Cette réglementation européenne interdit l’usage des gaz polluants aujourd’hui employés dans les systèmes par compresseur classique.