Finkbeiner s'élève petit à petit
En 2027, Finkbeiner aura de quoi fêter. D'abord, ses 100 ans. La société spécialiste des ponts élévateurs et colonnes de levage a été fondée en 1927 à Freudenstadt, en Allemagne, proche de la frontière française. Et c’est toujours la famille à son origine qui en a les rennes à ce jour. Ensuite, ce sera aussi le 20e anniversaire de la filiale française, qui existe donc depuis 2007, s'étant implantée à Bayel (10). Cinq personnes y sont dédiées à la vente.
De plus en plus dans les ateliers
"L'entreprise s'est focalisée sur le domaine du service public. Nous sommes notamment l'équipementier principal de la RATP. Plus de 600 colonnes mobiles sur batteries Finkbeiner et une trentaine de ponts à ciseaux fonctionnent quotidiennement pour la RATP", affirme Sébastien Grasser, directeur des opérations de Finkbeiner France. La filiale est également bien implantée dans les collectivités territoriales.
Si l'accent avait plutôt été mis sur les administrations, Finkbeiner a opéré un virage stratégique à la fin de la décennie précédente. "Nous sommes désormais beaucoup plus présents sur les ateliers, se réjouit Sébastien Grasser. Nous sommes numéro deux sur le marché français de la colonne mobile."
À la conquête de l'Ouest
Le produit phare de Finkbeiner reste la colonne mobile hydraulique sur batteries. Le fabricant mise sur la qualité de fabrication allemande reconnue pour proposer des équipements qui durent. "La qualité de fabrication est notre caractéristiques phare, confirme le directeur des opérations. Contrairement à un camion, les ponts et colonnes ont une durée de vie de 30 ans. Certains de nos clients ont acheté des colonnes dans les années 70 et les utilisent toujours aujourd'hui !"
Et pour l'avenir ? "Nous voulons toujours prendre plus de parts de marché, gagner en notoriété notamment sur l'Ouest de la France, car nous sommes logiquement plus connus dans l'Est", confie Sébastien Grasser. Dans l'Hexagone, Finkbeiner est déjà référencé chez MAN et Scania. D'autres constructeurs, comme Renault Trucks et Volvo Trucks, vont suivre. Côté notoriété, le fabricant a connu une belle vitrine en septembre dernier à Lyon, lors des Worldskills. En effet, les 10 colonnes de la compétition ont été louées chez Finkbeiner.