S'abonner
Equipementiers

Continental lance une solution d’assistance aux virages pour les poids lourds

Publié le 26 mars 2021

Par La rédaction
3 min de lecture
Continental a développé une solution d’assistance aux virages à base de radar appelé "RightViu" que les opérateurs de flottes peuvent facilement installer sur leurs poids lourds.
Le système de RightViu de Continental détecte les usagers vulnérables de la route à l’aide de radar.

 

  • Les cyclistes et les piétons sont détectés de manière fiable par cette solution d’aide à la conduite basée sur une technologie radar éprouvée dans le milieu automobile
  • Le système est simple et rapide à installer

Le RightViu est disponible depuis fin 2020. Continental est l’un des seuls fournisseurs sur le marché à se baser sur une technologie exclusivement radar pour détecter et classifier les cyclistes et les piétons.

"Améliorer la sécurité des usagers de la route vulnérables tels les cyclistes ou les piétons est une importante responsabilité sociale", affirme Gilles Mabire, Responsable de la Business Unit Commercial Vehicles and Services.

 "Les accidents causés par les camions tournant à un carrefour sont ceux dont il est question car ils sont souvent sérieux. Chez Continental, nous sommes absolument conscients de notre responsabilité, en ligne avec notre stratégie de Vision Zéro Accident, et c’est pourquoi nous apportons au marché ce système sophistiqué à base de radar."

La sécurité des piétons et des cyclistes est un enjeu majeur. En effet, 5 180 piétons et 2 160 cyclistes sont tués chaque année en Europe. Dans 20 % des cas, un véhicule commercial est impliqué. On constate également que malgré la prévention, le nombre de cyclistes qui décèdent n’a pas diminué depuis 2010. La solution développée par Continental permettra de renforcer la sécurité de ces usagers vulnérables.

Une solution fiable avec une technologie éprouvée

"Nous pensons que cette solution est parfaite pour détecter les cyclistes dans l’angle mort, en les distinguant des autres objets et en évitant un accident dramatique. Contrairement aux systèmes à base de caméra ou de capteurs à ultrasons, le radar détecte s’il s’agit réellement d’un cycliste ou d’un piéton" explique Alexandre Landais, Responsable Véhicules Spéciaux chez Continental Automotive Trading France. "Le système est également simple à installer."

Continental étendra sa solution à base de radar aux véhicules utilitaires

Le RightViu peut être monté rapidement et facilement en quelques étapes dans les véhicules sans même requérir l’installation fastidieuse d’un écran dans la cabine. Le radar peut se fixer sur le rétroviseur latéral, donc il n’est pas nécessaire de percer le châssis ou la carrosserie du véhicule. Le système utilise le bus CAN du véhicule. Les tâches longues d’ajout de câbles dans la cabine sont donc éliminées. Le radar doit être fixé à une hauteur d’au moins 2 mètres pour assurer une détection dans toute la zone considérée comme risquée. Cette condition est satisfaite par presque tous les bus et les poids lourds. Les ingénieurs de Continental travaillent actuellement à une solution à base de radar similaire pour les véhicules utilitaires qui permettrait de s’affranchir de cette contrainte de hauteur. Le radar assure une détection fiable des usagers de la route. La zone inspectée par le radar est un rectangle de 4 mètres de large sur le côté du véhicule et de 14 mètres de long depuis l’avant du véhicule vers l’arrière. Le logiciel d’analyse VRU (“Vulnerable Road User”) évalue les informations reçues du radar. Si un cycliste se trouve dans la zone couverte, le conducteur est immédiatement averti par un signal sonore et visuel. Pour cette technologie radar, Continental utilise un produit éprouvé issu de sa production automobile gros volume ainsi que le savoir-faire de ses experts dans le domaine de l’aide à la conduite.

Pour une concentration maximale du conducteur sur la route

La stratégie d’alerte choisie par Continental pour le conducteur est de ne pas ajouter de charge cognitive supplémentaire ou de distraction par écran mais de fournir toujours la bonne information au bon moment.

"Nous avons délibérément refusé l’utilisation d’un écran. Le conducteur reçoit ainsi un signal très clair pour attirer son attention sur la situation dangereuse de manière à détecter et empêcher la possible collision à temps" détaille Alexandre Landais. "L’information de la position de la personne en danger, qui peut être donnée par un écran, est finalement non pertinente à ce moment précis." Néanmoins si le client souhaite un écran, Continental peut tout à fait le fournir également.

Communiqué de presse de Continental.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle