Carrier Transicold rend plus accessible l'électrification du transport frigorifique
"Le monde du transport est à un tournant". Jean-Pascal Vielfaure, directeur général France et Europe du Sud de Carrier Transicold, pose les bases, et elles valent forcément pour le transport sous température dirigée. Le fabricant de systèmes de réfrigération pour poids lourds se prépare pour une édition 2025 de Solutrans, du 18 au 22 novembre 2025 à Eurexpo Lyon, riche en nouveautés.
Entre réglementations, transition énergétique et coûts d'exploitation, les défis sont nombreux et ont poussé Carrier Transicold à innover ces dernières années pour disposer d'une offre la plus complète possible, notamment en termes d'énergies. Thermique, biocarburants, gaz, électrique… Le fabricant répond à tous les besoins. Et il compte encore le prouver lors de Solutrans.
L'eCool-Drive pour connecter les semi-remorques et tracteurs électriques
Plusieurs nouveautés liées à l'énergie électrique seront dévoilées. D'abord, eCool-Drive : un convertisseur codéveloppé avec les constructeurs et installable directement en usine sur les tracteurs électriques. Ce système permet une connexion fluide entre n’importe quelle semi-remorque réfrigérée et un véhicule tracteur 100 % électrique.
L'eCool-Drive est monté d'usine, en collaboration avec les constructeurs. ©Carrier
"Avec l'électrique, il faut continuellement s'assurer que la chimie de batterie d'un camion alimente bien nos groupes en tension, en voltage, en puissance. C'est pour cette raison que nous avons développé ces convertisseurs. Et chaque constructeur de poids lourds arrive avec ses standards de moteur, de batteries, etc. Il faut s'assurer de pouvoir être bon partout", détaille Jean-Pascal Vielfaure. Le module eCool-Drive de 20 kW est compatible avec la gamme Vector de Carrier Transicold et toutes les semi-remorques équipées pour l’électrification.
Le rétrofit électrique facile à installer
L'offre [R]eCool, dévoilée il y a deux ans, sera également lancée en grande pompe lors de Solutrans, même si les commandes ouvrent dès ce mois d'octobre. Il s'agit de la solution de rétrofit électrique pour les groupes frigorifiques Vector de Carrier. [R]eCool permet de convertir ces derniers du diesel en unités hybrides ou entièrement électriques. De quoi réduire les émissions de diesel, les dépenses en carburant et le bruit.
[R]eCool est compatible avec toutes les unités Vector, et ne nécessite pas de modification du châssis. Ainsi, une installation peut s'effectuer en moins d'une journée. "On apporte une solution simple pour aider les transporteurs à verdir leurs flottes, avance Jean-Pascal Vielfaure. [R]eCool est simple d'utilisation : c'est un gros pack batteries avec de l'électronique qui permet d'assurer 10 heures d'autonomie de froid sur un semi-remorque. De quoi faire une tournée journalière sans problème". La batterie est d'ailleurs garantie 6 000 cycles, assurant une durée de vie d'au moins 12 ans. "On peut tout à fait imaginer utiliser [R]eCool sur un premier véhicule, puis le démonter et le remonter sur le prochain. C'est du plug&play", complète le dirigeant.
Cette solution de rétrofit s'appuie sur une technologie avancée d’électronique de puissance développée avec le spécialiste portugais Addvolt. Carrier a récemment finalisé le rachat de cette société. Une acquisition qui permet au fabricant de renforcer sa stratégie d’électrification grâce aux technologies d'Addvolt, qu'on retrouve par exemple dans le Vector eCool, premier système de réfrigération pour remorques entièrement autonome et électrique de Carrier.
Lynx Fleet vers la maintenance prédictive
Outre l'électrique, l'autre cheval de bataille de Carrier Transicold est la digitalisation. Son offre dédiée, Lynx Fleet, ne cesse de s'enrichir. "A Solutrans, nous présenterons à nos clients des indicateurs de durabilité, annonce Jean-Pascal Vielfaure. Ils pourront ainsi bénéficier d'informations chiffrés en temps réel sur leur consommation, leurs émissions estimées de CO2, etc." Par ailleurs, un moteur de recommandations intelligent propose des mesures pratiques personnalisées pour améliorer l’efficacité énergétique en fonction des comportements spécifiques de la flotte.
L'outil permet la signalisation de problèmes comme les ouvertures prolongées de portes ou la recharge insuffisante des batteries. Il peut aussi déclencher des actions correctives. "Nous pouvons avoir tout un tas de donnée sur le camion permettant de savoir comment réduire les coûts d'exploitation et mieux gérer la chaîne du froid. Nous sommes capables d'arriver sur des conseils très performants, dont de la maintenance prédictive", complète Jean-Pascal Vielfaure. Des données qui permettent aussi à Carrier Transicold de bénéficier de retours d'expérience sur son offre. Et de perfectionner ses gammes au fur et à mesure.