Avec Hyva, Jost renforce son offre dans les solutions hydrauliques

Annoncé en septembre dernier, le rachat d’Hyva par Jost Werke s’est concrétisé le 31 janvier 2025. L’opération, d’un montant de 398 millions de dollars (environ 364 millions d’euros), permet au groupe allemand d’élargir son expertise en intégrant les solutions hydrauliques de l’équipementier néerlandais.
Selon Lars Brorsen, CEO de l'équipementier, cette opération de croissance externe s’inscrit dans une dynamique d’expansion stratégique : "Avec l’acquisition de Hyva, nous combinons deux entreprises innovantes et performantes, afin d’offrir à nos clients une gamme de solutions élargie et une expertise approfondie dans le domaine des équipements pour véhicules industriels". Jost estime que cette opération pourrait générer des économies et des optimisations estimées à plus de 20 millions d’euros par an.
Une alliance aux fortes synergies industrielles
Hyva, de son côté, voit cette intégration comme une opportunité d’accélérer son développement et de bénéficier de nouvelles synergies. L’entreprise continuera d'opérer sous sa marque propre. Implantée dans plus de 110 pays avec environ 3 000 employés, elle compte aujourd'hui 14 sites de production au Brésil, en Chine, en Allemagne, en Inde, en Italie et au Mexique.
Au cours de son dernier exercice, clos le 30 juin 2024, le fournisseur néerlandais a généré un chiffre d'affaires d'environ 629 millions d'euros, une marge bénéficiaire brute de 23,4 % et un EBIT ajusté de 41 millions d'euros.