Le constructeur Gaussin en liquidation judiciaire
La fin est donc actée. Après la procédure de sauvegarde en avril 2024, puis le redressement judiciaire, Gaussin voit désormais la sentence ultime être annoncée. Le tribunal de commerce de Vesoul (70) a prononcé la liquidation judiciaire du constructeur français de véhicules pour la logistique vendredi 29 novembre 2024.
Encore 60 salariés et 140 millions d'euros de dettes
Cela faisait de nombreux mois que la société était en proie à d'importantes difficultés financières. Un des points de départ remonte à 2023, lorsque le groupe n'a pas pu honorer un contrat de 355 modèles électriques destinés à des clients d'Amérique du Nord, dont Amazon.
Plusieurs cessions de filiales avaient été actées depuis. Mais Gaussin emploie encore plus de 60 salariés sur les 400 qu'il comptait en début d'année. Des dettes d'environ 140 millions d'euros, pour 235 créanciers, sont évoquées.
Deux offres de reprises rejetées
Deux offres de reprise ont été soumises au tribunal de commerce début novembre. Elles ont été rejetées car "les prix proposés sont indécents au regard du passif et outre la casse sociale, de nombreuses entreprises locales et établissements financiers en subiront directement les conséquences", selon le tribunal.
La première offre venait du consortium Coral Reef Capital et Sandton Capital Partners, qui avait déjà repris une ancienne filiale de Gaussin (Mettaliance) l'été dernier. Il proposait 300 000 euros pour reprendre les brevets, les stocks, ainsi qu'une vingtaine de salariés.
La seconde proposition de reprise provenait de la société ARC 02, portée par Christophe Gaussin, directeur général de l'entreprise éponyme. Deux offres "pas viables sur la durée" selon le parquet, qui a émis un avis défavorable pour la première, et s'est opposé à la seconde. (avec AFP)