S'abonner
Constructeurs

Daimler Truck prévoit de supprimer 5 000 emplois en Allemagne d’ici 2030

Publié le 8 juillet 2025

Par Marjoirie GUION
2 min de lecture
Face à la pression économique, le constructeur de camions allemand ajuste sa stratégie industrielle. Daimler Truck va délocaliser une partie de sa production et mettre ainsi fin à 5 000 postes sur son territoire d'origine.
Avec 103 400 salariés dans le monde, dont 35 500 en Allemagne, Daimler Truck rejoint la longue liste des industriels allemands à réduire la voilure. ©AdobeStock-Tobias Arhelger

Daimler Truck a annoncé ce mardi 8 juillet 2025 un ambitieux plan de restructuration visant à générer plus d’un milliard d’euros d’économies en Europe d’ici 2030.

Ce plan prévoit notamment la suppression de 5 000 postes en Allemagne, soit environ 14 % des effectifs du groupe sur son sol national. Il fait également mention d'un ajustement de sa stratégie industrielle et produits.

Délocalisation de la production et recentrage stratégique

La nouvelle a été dévoilée à l’occasion de la journée des investisseurs. Via un communiqué, Daimler Truck a précisé que cette réduction d’effectifs découlerait d’une relocalisation partielle de la production vers un pays à coûts réduits, ainsi que d'autres mesures de rationalisation des dépenses.

L'entreprise mise sur les départs non remplacés et des dispositifs de préretraite, assortis "d'indemnités de licenciement ciblées", pour limiter le recours aux licenciements "secs".

Cap sur l’électrique, la défense et les marchés émergents

Grâce à ces mesures de restructurations, Daimler Truck dit viser d'ici 2030 une marge de 12 % et générer plus d’un milliard d’euros d’économies, d'après le communiqué.

Pour retrouver une dynamique de croissance, le constructeur de camions et d’autobus compte également doubler son activité dans le secteur de la défense, accélérer le développement de sa gamme électrique en Europe et renforcer sa présence sur le marché indien.

Avec 103 400 salariés dans le monde, dont 35 500 en Allemagne, le groupe rejoint la longue liste des industriels allemands à réduire la voilure sur leur territoire d’origine.

Un climat industriel tendu outre-Rhin

Cette annonce intervient dans un contexte particulièrement difficile pour le secteur automobile allemand. Confrontés à une baisse de la demande mondiale, à une hausse des coûts, à la montée en puissance de la concurrence chinoise et à l’alourdissement des droits de douane américains, les principaux constructeurs multiplient les plans sociaux et les projets de délocalisation.

Volkswagen a récemment annoncé la suppression de 35 000 postes, l'arrêt de la production sur deux sites allemands et le transfert de la production de la Golf au Mexique. De son côté, Mercedes-Benz prévoit de délocaliser une partie de sa production en Hongrie.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle