Top Transport dans les starting-blocks
Son côté atypique plaît toujours autant. À quelques jours de son ouverture, Top Transport Europe 2024 affiche déjà complet, ou presque. Les 16 et 17 octobre 2024, au Palais du Pharo à Marseille, la 32e édition de l'événement accueillera 160 exposants (dont 30 % de nouveaux par rapport à l'an dernier), le nombre maximal qu'elle pouvait atteindre. "Cela fait déjà un mois que nous affichons complet, se réjouit Jérôme Letu-Montois, directeur de l’événement. On a poussé les murs, on ne peut pas faire plus ! Pourtant, ce n'était pas gagné car le secteur du transport souffre cette année, et on se demandait comment cela allait se passer."
Plus de 90 % de rendez-vous pris en amont
Côté visiteurs, environ 300 décideurs sont attendus, tous inscrits à l'avance, avec encore quelques places disponibles. Comme d'habitude, peu de place à l'improvisation : 90 à 95 % des rendez-vous entre visiteurs et exposants sont pris en amont de l'événement, sur la plateforme dédiée. Au total, 3 500 one-to-one devraient se dérouler sur ces deux jours. "En moyenne, un invité effectue douze rendez-vous. Cette mise en relation entre chargeurs et transporteurs est notre promesse ! Un rendez-vous comme Top Transport rassure", poursuit Jérôme Letu-Montois.
Le fil rouge de cette 32e édition sera l'excellence opérationnelle. Un thème central pour la quinzaine d’ateliers et de conférences prévues. Perspectives tarifaires du transport routier pour 2025, gestion des réserves de livraison, report modal, décarbonation, développement durable… Beaucoup de sujets seront traités. Des tables rondes seront également centrées sur la région, comme l'une sur un projet de cargo à voile 100% "made in Marseille".
Deux opérations hors les murs
Cette année, les organisateurs de Top Transport ont prévu non pas une, mais deux opérations hors les murs le mardi 15 octobre 2024. Le matin, les participants inscrits pourront visiter le nouveau terminal de transport combiné rail-route du groupe Open Modal, situé dans la zone logistique Clésud. Située dans les villes de Grans et Miramas (13), l'infrastructure s'inscrit dans une démarche de décarbonation du transport de marchandises. L'après-midi, une présentation des infrastructures du port de Marseille suivie d’une visite en bateau est prévue, comme l'an dernier.
A lire aussi : Top Transport continue de grandir
Si les capacités maximales du Palais du Pharo sont atteintes, un déménagement pour les prochaines éditions est-il envisageable ? "À ce stade, non, tranche Jérôme Letu-Montois. Ce serait prendre un risque trop important. Top Transport, c'est Marseille et son Palais du Pharo. C'est fortement ancré dans l'esprit de l'ensemble des participants, invités ou exposants, qui adorent ce cadre. Le lieu fait partie du package, de l'attractivité."