L'industrie des transports est optimiste pour 2021 selon Alpega
L'épidémie de coronavirus qui a débuté en mars 2020 a complètement changé le paysage du transport routier de marchandises. Seuls les professionnels du transport eux-mêmes peuvent expliquer comment ils ont géré cette situation, et décrire les perspectives qu'elle offre pour les mois à venir.
Le groupe Alpega, principal éditeur de logiciels de logistique proposant des solutions modulaires pour répondre à tous les besoins en matière de transport, s'est appuyé sur ses 35 ans d'expérience sur le marché et a mené une macro-enquête au cours de laquelle plus de 1 200 sociétés de logistique et de transport en Europe ont participé, via ses bourses de fret, Teleroute et Wtransnet. Une analyse complète vient d'être publiée à partir de cette enquête.
Les conclusions montrent que le pire est derrière nous et que le secteur est modérément optimiste, attendant de voir ce que lui réserve le futur avant d'envisager la fin de la crise.
Alors que les défis tels que la reprise du secteur, la numérisation et le Brexit sont déjà à l'ordre du jour de nombreuses entreprises, le degré d'optimisme des professionnels concernant les transports pour les prochains mois s'établit à 6,2 sur 10.
Alors que la majorité des personnes interrogées reconnaît avoir connu une réduction significative des transactions en 2020 par rapport à 2019, le secteur mise sur la reprise des services de restauration. Un avenir encourageant est également envisagé en ce qui concerne le prix des transports, un tiers des réponses soulignant même une hausse des prix.
La pandémie a également mis en évidence la nécessité de progresser dans le processus de numérisation des sociétés de transport. Les outils numériques ont joué un rôle clé ces derniers mois. L'utilisation des bourses de fret a augmenté, une tendance qui répond à la nécessité de trouver des itinéraires alternatifs et des chargements de retour provenant de destinations inhabituelles, dans un contexte de demande croissante en matière de transport.
La crise du coronavirus a coïncidé avec la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Comme le montre cette enquête, cela a provoqué une réaction de scepticisme parmi les transporteurs européens. La bureaucratie excessive et le manque d'informations sont les principales raisons des personnes interrogées d'une éventuelle réduction de leur activité.
Au moment le plus difficile de la crise, le transport routier ne s'est pas arrêté. Cette tendance va s'accentuer maintenant que nous pouvons voir la lumière au bout du tunnel.
Vous pouvez accéder à l'enquête complète en cliquant sur ce lien.
Communiqué de presse du groupe Alpega.