Une plateforme pour faciliter le transport pendant les JO
Zones grises, zones rouges, zones bleues… Pour les transporteurs opérant en Île-de-France, la période des Jeux Olympiques 2024 pourrait s'avérer un vrai casse-tête. Pour rappel, ils auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024, puis du 28 août au 8 septembre 2024 pour les Jeux Paralympiques. Sur les 35 sites de compétition, 25 sont en Île-de-France.
Rappel des règles
Autour de chaque site (zone grise), on retrouve une zone rouge puis une zone bleue. La zone rouge correspond au périmètre d'interdiction de circulation de véhicules motorisés (de 2h30 avant le début de l'épreuve du site jusqu'à 1h après). La zone bleue est une zone de limitation, réservée à ceux qui ont de bonnes raisons d'être là (riverains, livraisons…), sans qu'il y ait pour autant de règlement de limitation exhaustif.
Des dérogations seront prévues et bientôt annoncées précisément par la préfecture de police pour entrer dans les zones rouges. Une plateforme ouvrira le 13 mai 2024 pour s'enregistrer et obtenir un laissez-passer. Pour les zones bleues, les règles n'étant pas aussi strictes, elles peuvent donc apparaître plus compliquées.
Lancement de la plateforme JOPtimiz
Sous l’impulsion de la DGITM (Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités), la plateforme JOPtimiz a donc été développée. Elle a été mise en place par le programme CEE InTerLUD+, avec le soutien de 36 fédérations sectorielles (dont le transport). C'est ce vendredi 26 avril 2024 qu'elle est officiellement lancée.
Accessible à tous et gratuitement sur www.joptimiz.green, JOPtimiz contient quatre outils. Les deux premiers, Visualiz et CirQliz, sont dès à présent disponibles. Itinériz et Numériz le seront courant mai.
La carte interactive Visualiz
Visualiz est une carte interactive couvrant l'Île-de-France. Elle permet aux entreprises de mieux planifier leurs livraisons et transports en identifiant tous les points d'intérêt pertinents (commerces, hôtels, restaurants, centres de santé, hôpitaux, stations-service, marchés, aires de livraison, etc.) affectés par les zones bleues et rouges ainsi que les voies de circulation réservées.
Il est possible de savoir quelle zone sera impactée quel jour à quelle heure et quel type de véhicule sera concerné par les limitations de circulation. Le transporteur peut ainsi connaître les aires de livraison accessibles ou non. Visualiz contient une carte web sur la plateforme JOPtimiz, mais aussi des fichiers de données géographiques téléchargeables sur le site.
Le QR code CirQliz pour les zones bleues
Ensuite, CirQliz est un outil QR code. "Il est vivement conseillé de l'utiliser, mais n'est pas obligatoire", note Jean-Philippe Elie, chef de projet numérique du programme InTerLUD+. Il s'agit d'un QR code pour entrer dans les zones bleues. Plutôt que de justifier avec un bon de livraison ou autre document qui prendrait du temps à vérifier par les forces de l'ordre qui contrôleront aléatoirement les zones, ce QR code CirQliz permet une identification rapide des entreprises effectuant des livraisons.
Un QR code unique sera attribué à chaque véhicule ayant fait la demande pour toute la durée des Jeux. Pour le rendre valide, les professionnels doivent déclarer sur la plateforme JOPtimiz leurs jours de livraison prévus pour chaque zone bleue (une déclaration par tournée, pas par livraison). Les inscriptions sur la plateforme JOPtimiz sont déjà ouvertes. "On sera déjà dans des zones encombrées, le QR code permet de ne pas rajouter de l'encombrement, précise Jean-André Lasserre, codirecteur du programme InTerLUD+. C'est aussi un outil qui permettra de remonter des infos et générer des fréquentations prévisionnelles."
Un assistant d'itinéraire et un disque numérique
Pour l'outil Itinériz, Jean-André Lasserre fait la comparaison avec "un Waze ou un Google Map, mais dédié au transport et à la logistique pendant les JOP". L'outil est conçu pour calculer le meilleur itinéraire du transporteur jusqu'à sa destination finale, en prenant en compte les restrictions de circulation en temps réel. Il utilise pour cela la base de données DiaLog pilotée par la DGITM. Gabarit du véhicule, horaires des zones bleues et rouges, voies réservées, fan zones, créneaux de livraisons… Autant de paramètres que prendra en compte Itinériz.
Enfin, Numériz est un disque numérique conçu pour gérer les arrêts sur les aires de livraison. Il offre au conducteur la possibilité de visualiser les emplacements disponibles et occupés, ainsi que les niveaux de fréquentation actuels et futurs des aires de livraison en zone bleue. L'utilisation de ce disque numérique sera obligatoire dans le périmètre de la Concorde et du Champ-de-Mars dès l'activation de la zone bleue.
Pour s'assurer de la meilleure compréhension et maîtrise de la plateforme JOPtimiz par les professionnels, le groupe de travail LUJOP (logistique urbaine des JOP) organisera des webinaires hebdomadaires dès début mai. Un flash info, "JOPtimiz Flash" sera par ailleurs envoyé à toutes les entreprises enregistrées sur la plateforme pour partager les supports de présentation, les manuels d’utilisation, les mises à jour du calendrier et des informations sur les outils disponibles.