Apollo Tyres veut trouver sa place
Une grande découverte pour Apollo Tyres. Du 21 au 25 novembre 2023, le fabricant indien de pneumatiques a pris part pour la première fois à Solutrans. Bien installé dans le hall 3 au milieu des autres acteurs du pneumatique, le groupe souhaitait par ce biais parfaire sa place sur des marchés français et européens découverts, on l'oublierait presque, il y a seulement cinq ans. "Nous sommes encore une jeune marque ici" rappelle justement John Nikhil Joy, directeur de la division poids lourds et bus Europe.
"Solutrans est à nos yeux une clé pour continuer de se développer, poursuit-il. Nous avons la volonté d'améliorer notre notoriété. De ce point de vue, être dans un environnement très marqué pneumatique, comme dans ce hall, est un avantage". Aujourd'hui la stratégie est claire : à Vredestein, qui surfe sur une dynamique positive depuis plusieurs années, le soin de conquérir toujours davantage le segment des véhicules légers ; à Apollo Tyres, patronyme à la fois du groupe et de la marque, de faire de même auprès des applications poids lourds, agraires ou encore génie civil.
Avec des ventes "en forte croissance" sur 2023, la marque indienne peut désormais se targuer d'une honorable, eu égard à son antériorité, part de marché de 1,5 % dans l'Hexagone. L'objectif fixé consiste à doubler ce chiffre sans échéance énoncée. Et pour y arriver, ses équipes se montrent pragmatiques. Dans un discours totalement assumé, Apollo Tyres entend se concentrer uniquement sur son cœur de métier qui est de fabriquer des pneumatiques neufs.
La question du rechapage est sur la table
"C'est notre valeur ajoutée, c'est là où se trouve notre expertise" ajoute John Nikhil Joy. Cet été, la marque a notamment renouvelé sa gamme EnduRace RT qui figurait en bonne place sur son stand à Lyon. Destinée aux transporteurs longue et moyenne distance, celle-ci y a gagné dans l'affaire une nouvelle dimension en 385/55 pour des jantes de 22,5 pouces. De quoi permettre à Apollo Tyres de renforcer un peu plus sa couverture du parc européen.
Passé cet enjeu produit, il faudra faire preuve de patience pour voir le manufacturier s'attaquer à d'autres sujets. Même si l'équipe commerciale a été récemment renforcée, le dirigeant sait qu'il ne dispose pas (encore ?) d'une structure équivalente aux leaders du genre pour aller batailler partout avec eux. Par exemple, ce dernier n'élude pas la question du rechapage. Un enjeu pour les transporteurs et un atout pour les manufacturiers.
Une image à valoriser
Mais ce sujet demande des ressources humaines, du temps et une organisation dédiée pour bien être abordé. Dans certains marchés européens, Apollo Tyres s'appuie sur un à deux partenaires spécialisés pour permettre à ses clients de rechaper les enveloppes portant son nom. Ce qui n'est pas le cas en France bien que la marque a réalisé il y a peu des tests "très concluants" avec un acteur indépendant très connu du marché tricolore. Le signe d'un développement proche ? À voir.
En attendant, et toujours dans l'optique de renforcer son image, le marque mise beaucoup sur le levier marketing. Sponsor du Tor Truck Racing depuis 2020, Apollo a confirmé début 2023 son engagement dans le championnat européen de courses de camions (FIA ETRC). Mais en changeant d'écurie. Ses couleurs sont à présent apposées sur le MAN TGS 2022 du SL Trucksport 30, comme ont pu le constater les visiteurs de Solutrans.
Un atout pour faire parler de la marque tout comme l'est celui noué avec le club de football britannique de Manchester United. Autant de partenariats qui permettent à la marque de faire parler d'elle et qui contribuent à tracer son chemin.