Ford Trucks lance F-Line pour couvrir l'ensemble des applications PL
Ford Trucks se donne les moyens de ses ambitions. "Depuis qu'on a relancé la marque en France, nous étions presque monoproduit avec le F-Max, destiné à la longue distance. C'est fini", se réjouit Bruno Arabian, directeur général de F-Trucks France. Après quatre année de croissance continue, le constructeur a lancé sa nouvelle gamme F-Line le 21 novembre 2023, pour l'ouverture de Solutrans à Lyon (69).
La F-Line se dévoile
F-Trucks va désormais pouvoir investir d'autres segments de marché : la distribution régionale, urbaine, ou encore les travaux publics. On retrouve ainsi des camions routiers 4x2, 6x2 et 8x2, des tracteurs 4x2 et 6x4 et des camions de chantier 6x4 et 8x4. Ford Trucks promet des performances et une innovation inégalées dans le domaine du transport commercial. Le tout en associant confort et commodité dans l'habitacle.
Cette gamme de véhicules bénéficie de systèmes avancés d'aide à la conduite, comme le freinage d'urgence pour piétons et le régulateur de vitesse adaptatif intelligent avec fonction Stop & Go. On retrouve aussi d'autres fonctions : assistant de feux de route, système d'alerte de franchissement de ligne, assistance intelligente à la vitesse, système d'information sur les angles morts, aide au stationnement arrière, contrôle de pression des pneus, signal d'arrêt d'urgence, éthylotest antidémarrage, alerte de somnolence du conducteur, système d'information sur les sorties de route…
Ford Trucks a par ailleurs présenté lors du salon le F-Max Select. En édition limitée à 400 unités, ce modèle exclusif est une version spéciale enrichie de détails de conception combinés à une technologie et à un confort avancés.
Objectif 5 % de part de marché
"Il y a deux ans, nous avions pour objectif de devenir un des acteurs majeurs du marché du plus de 16 tonnes en France", rappelle Bruno Arabian. Le constructeur progresse doucement mais sûrement, avec une part de marché de 2,8 % sur les tracteurs de plus de 16 tonnes (1,8 % tous VI de plus de 16 tonnes confondus). "Notre objectif est d'atteindre les 5 % d'ici à 2025. Nous voulons progresser toujours plus sur ce segment, mais sans aller trop vite.", affirme Bruno Arabian, confiant que les nouveaux lancements vont aider F-Trucks à y parvenir.
En effet, F-Trucks couvrait jusque-là tout juste 50 % des applications PL (et surtout côté tracteurs) avec son offre. Ses lancements de Solutrans lui permettent de porter ce taux à environ 85 %. "Nous allons progresser sur un marché qui connaît des secousses et sera sans doute en baisse en 2024. On va étendre nos prévisions de manière pragmatique et réaliste. Nous voulons réaliser des volumes de vente suffisants et nous installer de manière pérenne", ajoute Bruno Arabian.
Un bon maillage de points de service
"Une autre de nos promesses était de proposer le meilleur réseau de service possible, poursuit Bruno Arabian. Nous avons vite travaillé sur la construction d'un réseau, et comptons aujourd'hui 19 établissements concessionnaires et au total 59 points de service en France. Nous pouvons encore progresser, mais cette mise en place a été rapide et nous permet de couvrir la majorité des grands axes de transports, pour les Français et les Européens qui traversent le pays."
F-Trucks continue par ailleurs de déployer ses outils pour accompagner ses clients. On citera l'application ConnecTruck, qui permet d'accéder à distance à toutes les informations de son F-Max et de réaliser des diagnostics à distance. Le constructeur propose également des contrats d'entretien, extensions de garantie et même solution de financement depuis plus récemment, via Ford Trucks Lease, captive financière en partenariat avec BNP Paribas. Enfin, Ford Truck Care a été lancé en 2023. Cet écosystème de services est destiné à aider à la prévision de tous les besoins d'entretien et d'assistance des camions dans le futur.
L'hydrogène en ligne de mire
Côté nouvelles énergies, F-Trucks exposait à Solutrans son premier moteur à combustion hydrogène. "Nous pensons qu'il y aura besoin d'avoir un panel large de solutions énergétiques dans le poids lourd. Nous avons déjà dévoilé un porteur BEV, nous travaillons aussi sur la pile à combustible, et donc sur la combustion interne à hydrogène, liste Bruno Arabian. Continuer de travailler sur des moteurs à combustion interne, que l'on connaît depuis longtemps, en utilisant l'hydrogène plutôt que le diesel, va permettre de réaliser beaucoup d'économies. Cela permet aussi d'utiliser de l'hydrogène blanc, et pas seulement du vert." Une énergie qui se concrétisera dans les véhicules lourds avant la fin de la décennie.