S'abonner
Equipementiers

Dhollandia : les hayons ont désormais leur boîtier connecté

Publié le 31 mars 2023

Par Florent Le Marquis
3 min de lecture
Acteur majeur du hayon élévateur, Dhollandia lance la commercialisation d'Uptime Connect. Ce boîtier connecté délivre aux gestionnaires de parc tout un ensemble de données et de préconisations.
Uptime Connect est le premier boitier connecté pour hayon de Dhollandia Care. ©Dhollandia Care

Acteur majeur du hayon élévateur en France, estimant à 60 % sa part de marché sur les quelque 180 000 équipements en fonction dans le pays, Dhollandia continue d'innover. "Notre métier numéro 1 est le hayon, et nous ne voulons pas nous éparpiller, rappelle Cyril Taramelli, responsable marketing et communication de Dhollandia. Mais nous proposons tout ce qui gravite autour, dont le service." Lors de la SITL, du 28 au 30 mars 2023 à Paris, l'équipementier était présent via son entité Dhollandia Care, axée sur son offre de services.

Près de 15 000 hayons vendus par an

"Il y a dix ans, les transporteurs attendaient la panne et cherchaient le dépannage. Désormais, ils préfèrent payer plus cher, des forfaits annuels de maintenance, et ne pas subir cette panne", poursuit Cyril Taramelli. En France, 10 000 véhicules à hayon roulent avec l'offre de Dhollandia Care, soit environ 10 % des clients du groupe. Une part que le fabricant, qui vend 12 à 15 000 hayons par an, compte doubler sous deux à trois ans.

Mais le produit mis en avant Porte de Versailles n'était pas un hayon élévateur ou une offre de maintenance, mais un petit boîtier, première solution connectée à destination du hayon. Uptime Connect, c'est "passer du préventif au prédictif", résume le responsable marketing et communication. Concrètement, ce boîtier s'installe sur le hayon élévateur, qu'il soit neuf ou sur le véhicule depuis des années.

Mesure de la batterie et capteur de chocs

Il compte cinq fonctionnalités majeures. La plus importante est certainement "Vigil batterie". Elle permet de mesurer l’état de la batterie et d’alerter en cas de sous tension. Il s'agit de la première cause de panne détectée sur les hayons élévateurs. Un compteur de cycle analyse, en outre, l'utilisation du hayon pour préconiser les meilleurs cycles de maintenance possibles.

Ce qui permet de proposer un calendrier d'entretiens réguliers ainsi que des contrôles réglementaires (obligatoires tous les 6 mois). Le boîtier est aussi doté d'un capteur détectant les pics de choc (incident, mauvais usages, etc.). "Ce n'est pas pour fliquer le conducteur, mais pour le sensibiliser", affirme Cyril Taramelli. Enfin, l'horamètre relève les durées d'utilisation pour aider le gestionnaire de parc à optimiser la disponibilité de ses véhicules.

Le boîter installé sur le hayon, Uptime Connect fonctionne avec une application smartphone gratuite, pour retrouver les informations et dates préconisées par la solution. Une plateforme web, facturée 3 euros par an, se positionne en véritable outil de gestion de flotte. Le gestionnaire peut y retrouver la liste de tous ses hayons, avec les dates de contrôles et de maintenances prévues, mais aussi l'ensemble des données collectées par les boitiers.

Appli gratuite et plateforme complète : les gestionnaires ont de quoi suivre leurs hayons connectés. ©Dhollandia Care

Appli gratuite et plateforme complète : les gestionnaires ont de quoi suivre leurs hayons connectés. ©Dhollandia Care

1 000 boîtiers déjà installés

Lauréat du concours de l’innovation de Solutrans 2019, Uptime Connect a ensuite été intégré au programme Ecler mené par le gouvernement. Dhollandia Care a ainsi obtenu un financement. 1 000 boitiers ont été subventionnés à destination de transporteurs du froid (Intermarché et Petit Forestier en comptent 200 chacun). "Nous lançons la seconde phase : la commercialisation pour l'ensemble du secteur", avance Cyril Taramelli. Les boîtiers ne sont pas fabriqués dans l'usine du fabricant, située à Dunkerque (59), mais par un partenaire toulousain : LDL.

"Il n'y a pas de frein de prix, car le boîtier est amorti dès le premier dépannage évité, qui peut coûter entre 400 et 500 euros", précise le responsable marketing et communication. Il ajoute qu'un éventuel problème sur le boîtier ne provoquerait aucune interférence sur l'utilisation du hayon. Et la suite ? "Il faut se mettre des barrières, car on ne peut pas tout faire. Le produit évoluera mais, pour l'instant, nous devons prendre du recul", conclut Cyril Taramelli.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle