Combiné rail-route : Kögel présente sa dernière semi-remorque
C’est à l’occasion d’un chargement sur un train au terminal de transport combiné de Munich-Riem, que Kögel a fait la démonstration de sa dernière semi-remorque adaptée au transport combiné. Cette dernière a ainsi été transferée sur ubn wagon de type T3000 avec une hauteur de sellette de 980 millimètres.
La longueur totale de la dernière génération de l’Euro Cargo Rail du constructeur mesure 1,38 mètre de plus en longueur pour atteindre les 17,88 mètres pour l’ensemble tracté -camion long de type 1. L'installation peut toutefois se faire sur tous les wagons-poches courants (c, e, f, h, i). "Cela vaut pour les variantes ayant une hauteur de carrosserie de 3 950 (codification ferroviaire P395) ou 4 000 millimètres (P400) ou encore une hauteur intérieure de 2 710 ou 2 760 millimètres ainsi qu'une protection anti-encastrement rabattable", ajoute le constructeur dans son communiqué.
Vers une autorisation illimitée ?
Kögel rappelle que cet ajout de longueur a été possible grâce à l’entrée en vigueur du 9e amendement au règlement allemand. Celui-ci concerne les exceptions aux dispositions du droit de la circulation routière pour les véhicules et les combinaisons de véhicules hors gabarit (LKWÜberlStVAusnV). Kögel se dit ainsi en faveur d’une autorisation illimitée du camion long de type 1 (comme c’est déjà le cas pour les camions de type 2 et 3), afin de développer le transport durable et appelle le ministre fédéral allemand des transports à prendre "les mesures nécessaires".